RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles

AccueilRC Scale TrialRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Quelques questions pour un premier pas...

AuteurMessage
vivi91

MessageSujet: Quelques questions pour un premier pas...    Sam 30 Déc - 15:41

Bonjoir !

Après une grosse réflexion sur la possibilité de convertir le LST en électrique, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il vaudrait mieux acheter directement un modèle plus approprié et fait pour ce que je veux faire : de la balade, de l’exploration, avec possiblement quelques moments de petite vitesse sans aller jusqu’à parler de bash.
A cet effet, j’apprécie ce qui s’approche des rock racer, qui permettent de faire du franchissement mais pas que. Et j’avoue être bien plus sensible à leur esthétique qu’à celle des jeep et hummer « lambda »… En ce sens, j’avais été tenté par le Axial Wraith quand il avait été annoncé, mais je n’ai jamais sauté le pas. Aujourd’hui je reconsidère la question.

Quelques informations avant l’avalanche de questions :
·       Dans l’idéal, je recherche plutôt un modèle kit. Si je connais mes modèles par cœur à force de les avoir démonté et remonté, je les ai tous acheté d’occasion et donc monté. Or, j’avoue que j’aimerai bien re goûter au lointain plaisir du premier montage, qui plus est pour cette catégorie de véhicule.
·       Ayant pratiqué le rc drift, j’ai des combo moteur & esc 1/10e, mais pas vraiment adaptés. Toujours est-il que le bon vieux kit Mabuchi de Tamiya pourra peut-être dépanner en attendant ( ?).  
·       J’ai des bonne vieilles grosses NI-MH 6 éléments de 4-5A, pareil que ci-dessus pour un premier temps.
·       Je possède une bonne vieille DX3S et un récepteur 3 voie en rab.
·       Je compte à terme faire du FPV sur la plateforme ainsi choisie.

Maintenant les quelques questions :
Générales :
·       Côté motorisation, y’a-t-il un ordre de grandeur à garder en tête pour de tels modèles ? Comme en 1/8e TT où la moyenne est le moteur brushless 2200kv et esc 120-150A.
·       Niveau servomoteur, quel est l’ordre de grandeur de couple à avoir en tête ? 20kg ?
·       Compte tenu de l’utilisation souhaitée, que pensez-vous de ce choix de type de voiture ? Est-ce que je me fais des idées à force de voir des gus sur youtube qui ont tous eu une optionnite américaine aiguë ?
·       Compte tenu de sa distribution assez large, je compte me diriger plutôt sur du Wraith. Cependant, confirmeriez-vous ce choix de modèle ou me recommanderiez-vous un autre modèle ? (Gmade, Losi, autre ref chez Axial…)

Sur le Wraith
·       Y a-t-il un réel intérêt niveau des pièces fournies du kit par rapport au RTR, en tenant compte du prix ?
·       Quelles seraient pour vous les options que vous considérez comme indispensables ou que vous recommanderiez au moins chaudement ?
·       Qu’est-ce qu’il donne niveau fiabilité de manière générale ?

En vous remerciant d’avance pour vos réponses ! top
Revenir en haut Aller en bas
djédu2a
Donateurs

MessageSujet: Re: Quelques questions pour un premier pas...    Sam 30 Déc - 16:58

Salut

En se qui concerne l'electro voici un petit recap qui peux t'aider

Apres tout dépend du budget que tu as biensure il y a beaucoup mieux, mais la config que je te propose est deja sympa enfin avis perso

ESC : HOBBYWING QUICRUN 1060 60A ou le 1080
Moteur : En général 35T
Servo : 20Kg c'est bien pense a ajouter un BEC externe
Accu : NiMPH ça le fait perso LIPO 2 S ou 3S avec chargeur spécifique c'est mieux

Pour l'utilité que tu souhaite en faire un TRX4 me parrait pas mal avec la BV et les blocage de pont le Bémol ben c'est du RTR en KIT le SCX10 II se défend

Comme dis plus haut tout dépend de ton budget 

Apres si tu part plus sur un wraith ou autre du style pour avoie un truc sympa moteur 27T en 3S, mais ce n'est que mon avis perso

arrête toi déjà sur un modèle ça sera plus simple par la suite de te conseiller sur le reste  clin
guigui57
Donateurs

MessageSujet: Re: Quelques questions pour un premier pas...    Sam 30 Déc - 17:20

Mon avis perso, et c'est pas parce que le miens arrive que je te dit ca, mais je partirais sur un chinois transgenre Laughing
Why? Because It's pas chère, et pieces identiques vaterra TH, et ca te permet d'investir dans du FPV qui tiens le pavé, plutôt que de prendre une base a XXXX€ et mettre un ensemble FPV a X€ qui ne te donnera surement pas satisfaction.

Un WLtoys 10428A....
Look de Wraith, pièces identiques vaterra TH, boite 2 vitesses, de la place pour une camera, scale, vitesse, couple etc....
Pour moi, c'est ce qui correspondrais a ton projet.
Bien sur, sans nous donner ton budget, ca va etre compliqué, mais je me doute que si tu voulais ré-utiliser une de tes machines, c'etait pour eviter d'y investir un bras.
Au pire, par la suite rien ne t'empeche de revendre la base, et partir sur quelque chose de + "connu".

vivi91

MessageSujet: Re: Quelques questions pour un premier pas...    Mer 3 Jan - 21:45

Merci pour vos réponses riches en renseignements ! Very Happy

Pour l'électronique, ces ordres de grandeurs m'aident bien, et j'ai des références à regarder ! Après, de part le contact électrique du charbon, cela ne peut-il pas poser de problème avec des passages, quelques peux, humides ?...
Mmh... Concernant le TRX4 et SCX10, ce sont deux châssis que j'ai regardé, mais j'avoue qu'il s'agit de l'approche qui ne m'avait pas trop accroché, où je vois une dimension maquette plus importante. Dimension, qui sans me désintéresser complètement, n'est pas non plus ma priorité.
Par rapport à la boite de vitesse et différentiels bloquables:

• Boite : C'est un plus non négligeable, mais je ne le mets pas en priorité.
  • Différentiels: Avoir des différentiels qui ne sont pas bloqués de manière permanente n'est pas quelque chose que je trouve essentiel, voir même cela peut-être une source de désagrément, diminution de fiabilité.

Pour le châssis Chinois, effectivement il a l'air assez intéressent. Après, niveau fiabilité, y'a-t-il quand même du bon ou bien va falloir changer la moitié des pièces après 20min d'utilisation ? Et le fait d'avoir ce type de partie avant ne gêne-t-il pas le franchissement par rapport à un pont complet ? (Je ne sais pas si c'est la bonne appellation)

Je me permets de (re)préciser plusieurs points

• Le budget: effectivement je n'en ai pas parlé, c'est mal ! Je pense que dans l'immédiat, j'ai une enveloppe de 400€ à 600€. Sachant que justement, dans l'idée, je préfère acheter quelque chose de fiable dès maintenant quitte à que le montage complet et final prenne plus de temps, y compris pour recherche de financement.
  • Dans la logique dite précédemment, il est fort possible que le FPV ne vienne que dans un second temps. Déjà rien que pour avoir le châssis, étudier les dimensions, le matériel à choisir, les contraintes... Ce ne sera pas pour tout de suite ! Dans un premier temps, l'idée est d'avoir un compagnon de balade qui ne se retourne pas à la première caillasse (mini LST) et qui ne m'attire pas les foudres de toute forme de vie sur un rayon de 5 km (LST thermique).
  • Dans l'idée je suis effectivement parti sur un Wraith, mais c'est aussi parce que je ne connais pas très bien les autres références sur le marché. Je suis sensible à son esthétique et les pièces, aussi basiques qu'en option, semblent assez facilement accessibles. Chose importante après avoir eu des LST aux pièces quasi introuvables en Europe dans des délais et prix raisonnables !
  • L'utilisation sera vraiment pour faire des balades en forêt. Dans ce cadre, je ferai des petits passages de franchissement quand j'en aurai l'occasion, et si le châssis s'y prête, un peu de vitesse et des petits sauts au détour d'une zone adéquate. Après pour faire du bash, j'ai toujours mon gros LST qui est bien adapté dans cette optique, donc ce ne sera pas le but de ce châssis, soyons bien clair

Voilà, j'espère avoir repréciser correctement les points relevés ! Smile
Au plaisir de vous relire !
Titoune69

MessageSujet: Re: Quelques questions pour un premier pas...    Jeu 4 Jan - 2:16

Jai 3 wraiths, c'est un bon vehicule à transformer, une multitude de piece existe, par contre il est vrais que d'office passe sur du lipo, l'esc HOBBYWING QUICRUN 1060 60A ou le 1080 est bien, mais tres peu de retenu en descente voir des coupures... pas le top, prefere du xerun sans aucune comparaison...
le 3 s oui mais... attention le budget va monter, car besoin de faire passer la patate...cardans vanquish obligatoire! pour pas mal de pièces...

regarde ça , cela te donnera une idée...si ça peu aider...

https://www.rc-scale-trial.net/t7078-wraith-ultimate-de-titoune-3s-boite-ax2-rc4wd

et

https://www.rc-scale-trial.net/t5784-wraith-de-titoune69

Les pièces options chinoises, ben trop cher au final...(sujet juste ci dessus)

Essaye de te faire déjà les liens avec des tubes alu et des tiges fileté, barre de direction idem, déjà tu aura bien fiabilisé l'engin...
par sur du brushed au depart puis tu avancera petit à petit... clin

Amusons nous, il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir...

et ceux qui ne comprennent pas, Bah......Alors on ne perd rien!

Avec ce que je sais, on fait un livre...avec ce que je ne sais pas, une bibliothèque...(A.LAILLIER)

https://www.rc-scale-trial.net/t7967-nouveau-projet-berliet-t-100 clin
http://www.aps-piscine.fr/index.html
vivi91

MessageSujet: Re: Quelques questions pour un premier pas...    Ven 5 Jan - 22:50

Oki dac!

Je viens de regarder les kit de motorisation, et il semblerait que les "Xerun" ne soient justement pas des gammes de vario pour brushed mais brushless. D'ailleurs, en faisant cette première recherche, je me rends compte que une motorisation brushed neuve me revient à 60-70€ pour un combo sympa, là où des kits brushless reviennent à 100-130€ (en sensored bien sûr). Du coup, pourquoi ne pas partir directement sur du brushless ?
Exemple : combo xerun 60A avec brush sensored 21.5t
Mais est-ce finalement plus une problématique de résistance de la transmission à proprement parler ou bien purement de maîtrise du punch brushless ? Car en comparant les deux, pour la durée visée, le brushed me semble pas loin de la perte d'argent compte tenu de ce que j'en vois actuellement.
tchoupy57
---------------------
---------------------

MessageSujet: Re: Quelques questions pour un premier pas...    Ven 5 Jan - 23:30

Salut 
Ben entre cramer un moteur bruschless est brusched le prix n’est pas le même 
Le bruschless n’aime pas l’eau mais il est vraie qu’avec un bon moteur vario sensor bien sûr 
Tu gagne en souplesse à bas régime et en punch quand ta besoin 

Après un bon moteur brusched est bien est ne craint pas l’eau

vivi91

MessageSujet: Re: Quelques questions pour un premier pas...    Sam 6 Jan - 0:14

@tchoupy57 a écrit:
Salut 
Ben entre cramer un moteur bruschless est brusched le prix n’est pas le même 
Le bruschless n’aime pas l’eau mais il est vraie qu’avec un bon moteur vario sensor bien sûr 
Tu gagne en souplesse à bas régime et en punch quand ta besoin 

Après un bon moteur brusched est bien est ne craint pas l’eau

Mmmh oki dac, je comprends mieux l'intérêt ! Smile
De part la construction reposant sans contact, je me suis dit que justement en ce sens, il y aurait un meilleur rapport avec l'eau justement. En regardant mieux, il semblerait que ce soit surtout la partie "sensored" qui pause problème, due à l'ajout de composants électroniques pouvant quant à eux être sensibles à l'eau. J'ai bon ou y'a autre chose ?

Car en dehors de l'eau, pour avoir vu pas mal de combo brush sur tuggy et MT bien maltraités, ce n'était pas la faiblesse qui semblait les caractériser. En tous cas sur ces bon vieux MMM.
tchoupy57
---------------------
---------------------

MessageSujet: Re: Quelques questions pour un premier pas...    Sam 6 Jan - 0:46

Ben comme dit 
L’eau plus elec = pas bon
Après y doit y avoir certainement des moteur sensor étanche

Titoune69

MessageSujet: Re: Quelques questions pour un premier pas...    Sam 6 Jan - 3:21

@vivi91 a écrit:
Oki dac!

Je viens de regarder les kit de motorisation, et il semblerait que les "Xerun" ne soient justement pas des gammes de vario pour brushed mais brushless. D'ailleurs, en faisant cette première recherche, je me rends compte que une motorisation brushed neuve me revient à 60-70€ pour un combo sympa, là où des kits brushless reviennent à 100-130€ (en sensored bien sûr). Du coup, pourquoi ne pas partir directement sur du brushless ?
Exemple : combo xerun 60A avec brush sensored 21.5t
Mais est-ce finalement plus une problématique de résistance de la transmission à proprement parler ou bien purement de maîtrise du punch brushless ? Car en comparant les deux, pour la durée visée, le brushed me semble pas loin de la perte d'argent compte tenu de ce que j'en vois actuellement.

Oui les xerun sont des bruschless, je te disais de commencer avec du brushed question finance...mais évite le quikrun clin
Pour ma part je part toujours du principe pas d'eau, pas de boue! c'est juste une question de longévité il n'y a pas que les moteurs qui souffrent, les ponts, cardans, servos, récepteur etc..., si on aime l'eau alors on fait un bateau... bmuhuha

En 3 s comme sur mon Wraith jaune et bleu, voir lien plus haut, toutes les avances, punch et autres sont à 0! et je cassait tous les cardans sauf les vanquish...que j'ai encore. mais le moteur à une puissance énorme pour un 540 en 21.5T...donc, pignon renforcé, boite à vitesses, transmission renforcé, cardans renforcés, pont complet vanquish et dif renforcé également, roues lestées, batterie à l'avant en long etc...mais ça marche top

Avec ce que je sais, on fait un livre...avec ce que je ne sais pas, une bibliothèque...(A.LAILLIER)

tchoupy57
---------------------
---------------------

MessageSujet: Re: Quelques questions pour un premier pas...    Sam 6 Jan - 8:14

vivi91

MessageSujet: Re: Quelques questions pour un premier pas...    Lun 15 Jan - 20:50

Merci beaucoup pour vos retours concernant l'électronique de puissance et la traction !

Pour vous tenir informer, j'ai remis en question mon choix quasi arrêté du Wraith avec le Gmade Gom. Les quelques erreurs de jeunesse commencent à trouver des réponses, et il faut bien dire que pour le prix, il a des arguments plutôt bons. Surtout que le Wraith kit n'existant plus qu'en Spawn, il faut en plus commander un intérieur séparément, ou le faire soi-même, dans le cas d'un passage à celui-ci.
Entre le ténor et le challenger, mon cœur balance et ne sait que choisir... du coup, me revoilà au point mort !
Titoune69

MessageSujet: Re: Quelques questions pour un premier pas...    Lun 15 Jan - 21:03

Il y avait une promo chez RC team à 350€ environ en rtr...pour un  Wraith...

vivi91

MessageSujet: Re: Quelques questions pour un premier pas...    Lun 15 Jan - 21:48

Merci pour l'info ! J'ai effectivement vu que certains modèles wraith étaient en promo. Après je cherche plus du kit, car j'ai vraiment envie de faire le montage avec la notice et tout comme quand j'étais plus petit avec les légo.
C'est bête mais c'est aussi ce qui m'a donné envie de revenir au modélisme. Du coup je préfère le Kit au RTR Smile
Titoune69

MessageSujet: Re: Quelques questions pour un premier pas...    Mar 16 Jan - 0:01

De toutes les façons kit ou rtr il faut tout démonter pour refaire le boulot comme il faut bmuhuha

clin

Les gmade ont tendance a être un peut des tréteaux... triste

vivi91

MessageSujet: Re: Quelques questions pour un premier pas...    Mar 16 Jan - 9:30

Qu'entends tu par tréteaux ?

Quelques questions pour un premier pas...
Page 1 sur 1