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 Trike Peterbilt Monster Garage Mk2

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Tony Truand

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MessageSujet: Trike Peterbilt Monster Garage Mk2   Mar 20 Juin - 19:06

Durant l'été 2009, je décidais de me lancer dans la conception et la fabrication d'un nouvel engin assez inédit dans le domaine des camions RC. L'engin en question était le fameux tricycle du Monster Garage réalisé en partant d'un camion Peterbilt 359 hors d'âge. Voici un petit rappel ou une découverte pour certains de ce projet :







L'idée étant de le reproduire en respectant presque tous les aspects du modèle réel, à savoir une structure entièrement rigide, soudée/brasée, en utilisant des pièces issues de la gamme des camions Tamiya. C'était aussi ma découverte d'un produit miracle, dénommé le « Durafix » sensé nous aider à assembler des pièces en aluminium avec une lampe à souder. Seulement ce produit réclame du doigté, et l'aluminium avait cette contrariante particularité à faire fondre ma brasure quand j'en faisais une autre à proximité. Il m'aurait fallu fabriquer un marbre, mais là ça devenait trop compliqué à mettre en œuvre dans mon appartement, surtout pour un modèle à exemplaire unique.
Finalement j'ai tout de même réussi dans la douleur à pondre mon chassis rigide en alu, et j'ai même pu faire un test routier sur l'ancienne piste de camions RC d'un club du 77. Les pièces brasées n'ont pas toutes résisté aux vibrations, le moteur choisi à 45 tours était encore trop puissant, mais l'idée fonctionnait malgré tout. Plus tard, cette piste de camions RC finira par disparaître progressivement, et je ne me sentais plus vraiment l'envie d'achever ma réalisation, étant attiré par une nouvelle discipline, le trial RC. J'ai fini par dépouiller mon projet en réutilisant certains composants sur d'autres projets, sinon en revendant l'équipement radio.Voici les photos de cette version « Mk1 » datant du mois d'Août 2009, notez l'équipement radio et la batterie de l'ancienne technologie, respectivement à quartz et au NiMh :










La piste de roulage en question, avant sa disparition :


Et nous voilà en 2017, j'ai intégré une formation en conception industrielle qui se finira quasiment à la fin de l'année, l'idée du trike Peterbilt du Monster Garage refait alors surface. Ce demi-échec du « Mk1 » m'a donné envie de reprendre la conception entière et d'inclure des solutions techniques plus abouties. Exit la structure rigide du chassis au profit d'un système suspendu, la méthode d'assemblage sera aussi complètement différente. L'expérience en trial RC m'a donné de l'assurance sur ce projet en partant de presque rien.


Jesse James voulait faire une moto avec un moteur de camion (!!!), le résultat s'en éloignait énormément. Cependant, rien n'empêche d'appliquer des solutions piquées du monde de la moto ! Après avoir passé quelques jours à concevoir en CAO, je peux enfin vous présenter en détail la version « Mk2 » de mon projet.

Le train avant.

Les « Blastolene Brothers » après avoir participé à cette émission, ont eu envie de construire d'autres trikes de façon plus réfléchie. J'aime beaucoup l'avant des moto italiennes « Bimota » avec ce système imaginé par « Difazio » consistant à passer par des bras oscillants. Deux bras parallèle vont me servir à guider l'étrier pour la fusée, l'amortissement sera confié à un combiné à ressort interne de chez RC4WD.




La suspension arrière.

Dans Monster Garage, le trike était totalement dépourvu d'amortissement, rendant la conduite sans doute assez fatigante à la longue. On peut même voir le trike rebondir sur la route à 46:58 de l'émission. Ma démarche a été de m'inspirer du travail réalisé chez Harley-Davidson. Les premières H-D étaient à cadre rigide, mais seront remplacées par le système propre aux « Softails » de la marque, à savoir une suspension dissimulée derrière une pièce qui semble rigide. L'idée étant de satisfaire les fans de la marque de longue date, et les clients appréciant le confort moderne d'une moto entièrement suspendue. Ici, le pont rigide Tamiya sera relié au chassis par 4 bras en alu fixés sur un assemblage oscillant. Les amortisseurs sont encore d'origine RC4WD, avec une petite modification pour les ressorts interne qui seront placés sous les têtes de piston. Ainsi, l'amortisseur sera constamment en position comprimée, assurant théoriquement le bon amortissement du modèle.

Le chassis.
Le bloc moteur du Peterbilt réel faisait parti de la structure du chassis, il en sera de même pour mon modèle réduit. Pour ce « Mk2 », j'ai choisi de mixer entre cornières en alu et plaques en époxy, assemblées par boulonnage pour une meilleure fiabilité. Le faux moteur Diesel sera en fin de compte constitué de deux platines superposées où le moteur à charbons



L'équipement électronique et électrique.

On a fait des progrès énorme depuis 2009, notamment dans les batteries Lipo devenues légères et si fines. J'ai opté pour des « Rhino » en 1750 MaH et 20C, ce qui devrait bien suffire pour l'usage pépère que j'en ferai. Le vario est le dernier de chez Yeah Racing c*nçu pour le trial, le servo de direction est un Savox « low-profile » pour gratter quelques millimètres cube de volume. Le défi étant d'intégrer dans ce projet toutes les options électroniques de mes rêves, j'ai donc l'éclairage 3Racing avec des supports pour Leds 3mm à l'arrière et des pièces de Lego retouchée au mastic de carrossier pour l'avant. Le point d'orgue étant le module de son de chez « Cross RC » dont la forme plate du module me plaît bien. La place accordée pour l'électronique est plus que comptée. J'ai encore un UBEC à installer, mais je ne sais encore comment l'implanter, c'est vous dire...


Le moteur à charbons bobiné à 100 tours est en prise directe sur le pont arrière Tamiya via un cardan à longueur variable, comme sur ma première conception. Pas de moto-réducteur dans un premier temps. Le pont est monté sur roulements, comme la roue avant.

Développement
Au cours des premiers montages, il s’avère que les profilés choisis pour constituer les barres du train avant étaient inadaptée aux besoins de guidage et de précision. L’association entre une section ronde pour la barre inférieure et un plat en alu pour la barre supérieure ne donnaient pas satisfaction. Il fallait quelque chose de plus rigide et de plus large pour assurer un meilleur guidage. D'où les profilés carrés plus facile à travailler tout en étant plus rigide. Par la suite, j'ai rapproché la roue avant du châssis, pour une question d'homogénéité de l'ensemble. Un bien grand mot pour un engin qui de base ne ressemble franchement à rien. La nouvelle position des amortisseurs plus horizontaux que verticaux va me pousser à en utiliser deux pour m'assurer de la bonne garde au sol.

Pour le train arrière, le manque de place ne permet pas de faire une suspension de type « Softail » comme sur les Harley-Davidson. La solution d’urgence consistera à placer de manière classique les amortisseurs, à savoir entre les tirants de ponts et le chassis selon un certain angle. Comme sur une moto classique d'aujourd'hui.


Les finitions.
La particularité est l'absence totale de carrosserie, l'habillage du châssis se résume à imiter l'aspect d'un moteur Diesel. Pour ma part, j'ai un faible pour les Detroit Diesel comme le 8V92 ou le 6V92. Or un moteur ne ressemble à rien sur le plan esthétique, j'ai donc fait au plus simple. Deux plaques en plastique de chaque côté, sur lesquelles je colle des pièces de provenances diverses. Du RC Tamiya , à la maquette de voiture qui traînait là, j'ai pris tout ce qui me semblait pouvoir ressembler à des pièces mécanique d'un vrai moteur et tant pis pour la véracité. Le dessus du bloc est un capot basculant sur charnière facilitant l'accès à la batterie, fermeture par aimant néodyme.


Le radiateur est en carte plastique, soutenu par une réglette en époxy. Son utilité est immense puisque le haut-parleur de 5cm de diamètre se planque dedans. Le câblage passe par le tuyau cintré en alu relié au châssis.


Le turbo-compresseur est un porte-clé dans lequel j'ai coupé la Led. Il y a cependant un petit haut-parleur à l'intérieur, imitant le sifflement de l'escargot. Il faut encore que je trouve une solution d'électronicien pour faire tourner ce turbo pendant le roulage, mais à un régime moteur précis. L'échappement est réduit à sa plus simple expression.


La figurine avait fait l'objet d'une recherche intensive en magasin de jouets pour trouver la bonne taille. C'est finalement Bruce Wayne qui sera retenu, avec une sorte de manteau tissé spécialement par ma mère. Je lui ferai une casquette plus tard.
Le siège baquet est une création maison, le volant de chez Axial convient parfaitement à mon Trike. Le poste de conduite, tout comme le châssis et les bras de suspension, est fait d'une structure simple en alu. Sa résistance aux chocs ne m'inquiète pas vraiment. Lors de l'expo à Douai, quelqu'un a marché dessus, sans que ça déforme.



Les jantes en alu sont des « Hot Racing » devenues introuvables aujourd'hui. Comme tout ce qui sort de cette marque, il y a des défauts de fabrication dont je ne vais pas trop m'étaler. Les pneus proviennent tous de chez RC4WD, ceux à l'arrière sont larges et réclament de ma part le dessin et la fabrication par impression 3D d'élargisseurs pour faciliter le montage sur les jantes étroites. A l'avant, on trouve un pneu spécifique taille basse. Comme dans Monster Garage, leur Trike Peterbilt roulait sur ce type de pneu.



Sur la route.
En compagnie du club « Camions RC IDF », j'ai pu tester mon Trike sur leur piste. Pas c*nçu pour rouler vite, il est cependant maniable et accélère fort grâce à sa légèreté. La proximité avec les autres engins RC rend la conduite un peu tendue, en raison de la faible hauteur du Trike, je pilotais parfois à l'aveugle en contournant un décor style bâtiment. L'amortissement fait bien son office, même si j'aurais préféré un train avant moins plongeant. Le point négatif réside dans la transmission, ce moteur en entraînement direct ne permet pas d'avoir une souplesse dans les manœuvres, du coup le Trike devient trop nerveux. C'est un point à améliorer par le biais d'un moto-réducteur. Un Brushless au moteur court pourrait m'aider, mais je ne sais encore lequel et cela m'entraînerait vers des dépenses supplémentaires que je ne peux pas me permettre pour le moment. C'est presque un « hot-rod » avec un aspect « métal » assumé aux parties en alu bien visibles, ou presque.
Il reste encore quelques détails de finition à terminer, comme l'arceau derrière le siège, le pédalier, le volant tournant, le UBEC, et le train avant subira une nouvelle évolution.

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Soyann
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MessageSujet: Re: Trike Peterbilt Monster Garage Mk2   Mar 20 Juin - 20:20

les images mettent un temps fou à s'afficher voir pas du tout et se coup si c'est pas une histoire de sécurité, mais je crois que ça vient de chez ton hébergeur Free clin

sinon rien qu'à la lecture de tes explications, ça donne envie de voir les photos top


on peu voir les vidéos, c'est déjà ça clin
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Tony Truand

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MessageSujet: Re: Trike Peterbilt Monster Garage Mk2   Mar 20 Juin - 20:24

J'ai posté sur d'autres forums, et c'est le seul ici à avoir ce problème de latence.
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Soyann
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MessageSujet: Re: Trike Peterbilt Monster Garage Mk2   Mar 20 Juin - 20:27

ok.... glad
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Tony Truand

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MessageSujet: Re: Trike Peterbilt Monster Garage Mk2   Mar 20 Juin - 20:30

Effectivement les photos mettent un temps assez longs à s'afficher.
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Soyann
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MessageSujet: Re: Trike Peterbilt Monster Garage Mk2   Mar 20 Juin - 20:42

@Tony Truand a écrit:
Effectivement les photos mettent un temps assez longs à s'afficher.


c'est carrément au point que tous les smileys du sujet ne s'affichent pas... bhey
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MessageSujet: Re: Trike Peterbilt Monster Garage Mk2   Mar 20 Juin - 20:50

Ah oui, mais c'est parce que je n'en ai pas mis. Very Happy

Par contre, je ne sais pas quoi faire de mon côté, et si j'ai quelque chose à faire ?
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Soyann
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MessageSujet: Re: Trike Peterbilt Monster Garage Mk2   Mar 20 Juin - 21:11

@Tony Truand a écrit:
Ah oui, mais c'est parce que je n'en ai pas mis. Very Happy

Par contre, je ne sais pas quoi faire de mon côté, et si j'ai quelque chose à faire ?

moi si ptdr Very Happy bmuhuha

et quoi faire? bah en fait, héberger avec l'hébergeur du forum ou voir avec free parce que ça ne vient pas du forum, c'est une lenteur d'affichage, pas une histoire de sécurité, mais j'ai peut être tort Very Happy
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MessageSujet: Re: Trike Peterbilt Monster Garage Mk2   Mer 21 Juin - 18:56

ca as l'air d'etre un super projet mais c'est dommage les photo ne s'affiche pas  bhey


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MessageSujet: Re: Trike Peterbilt Monster Garage Mk2   Mer 21 Juin - 19:24

C'est carrément curieux que mes photos ne s'affichent pas ici quand ça fonctionne sur les autres forums. Et vu la quantité de photos, me farcir l'hébergement de chacune, comment dire.... j'ai la flemme.
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Soyann
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MessageSujet: Re: Trike Peterbilt Monster Garage Mk2   Mer 21 Juin - 22:00

voila c'est fait.
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MessageSujet: Re: Trike Peterbilt Monster Garage Mk2   Mer 21 Juin - 22:20

Merci beaucoup Soyann ! La prochaine fois je passerai par ton hébergeur d'images. clin
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Soyann
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MessageSujet: Re: Trike Peterbilt Monster Garage Mk2   Mer 21 Juin - 22:31

de rien clin
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MessageSujet: Re: Trike Peterbilt Monster Garage Mk2   Jeu 22 Juin - 5:47

Salut 
Jolie trike  clin 
Pour moi je préfère la version 1 du système avant plus jolie avec les formes arrondie


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Tony Truand

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MessageSujet: Re: Trike Peterbilt Monster Garage Mk2   Sam 24 Juin - 7:21

@tchoupy57 a écrit:
Salut 
Jolie trike  clin 
Pour moi je préfère la version 1 du système avant plus jolie avec les formes arrondie
Dans ce cas-là, cintrer des tubes ne suffira pas. Le guidage sera assez pourri, donc la solution serait d'associer un tube cintré (tout en courbure), tout en étant soudé avec un autre tube qui sera transversal par rapport au chassis. Sauf que la soudure sur de l'alu, je ne sais pas faire. Il faut que ça résiste à des contraintes de torsion et de flexion de partout.
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MessageSujet: Re: Trike Peterbilt Monster Garage Mk2   Sam 24 Juin - 23:41

Je comprend


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koni

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MessageSujet: Re: Trike Peterbilt Monster Garage Mk2   Lun 26 Juin - 12:30

sacré projet !


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