RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Problème d'éclats sur le plateau...

Aller en bas 
AuteurMessage
Ragah

Ragah

Messages : 87
Date d'inscription : 15/02/2015

Problème d'éclats sur le plateau... Empty
MessageSujet: Problème d'éclats sur le plateau...   Problème d'éclats sur le plateau... I_icon_minitimeMar 17 Mai - 9:19

Bonjour à tous,
Ca fait deux fois que ça m'arrive et vu le prix de la pièce...Crying or Very sad

En fin d'impression, au moment du décollement de l'objet imprimé du plateau de verre, je constate qu'un petit morceau du plateau reste collé à l'objet. Cet éclat laisse donc un nid de poule dans le plateau. Autant dire qu'il est à retourner, mais comme j'ai eu le coup sur l'autre face, il est à remplacer. Et ce n'est pas donné du tout, pour un bout de verre.

C'est arrivé pour des pièces en ABS, plateau traité à la laque d'adhérence et sur des surfaces en contact sur le plateau relativement grandes.
Je décolle sans spatule. Simplement à l'eau froide. L'ABS se rétracte et l'objet se détache spontanément.
C'est vrai que je le fais plateau pas encore revenu à température ambiante. C'est peut-être l'origine du problème, mais ce n'est pas certain. Sinon, je vais sans doute reprendre mes modélisations pour strier les surfaces en contact avec le plateau et limiter les risques que ça recommence. Sinon, je n'ai pas d'autre idée.

En attendant, je suis bon pour un remplacement du plateau. Je vais manger des nouilles pendant deux semaines pour renflouer le compte en banque.
Very Happy

Avez-vous déjà eu ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann

Messages : 19960
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 43
Localisation : Normandie/14

Problème d'éclats sur le plateau... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclats sur le plateau...   Problème d'éclats sur le plateau... I_icon_minitimeMar 17 Mai - 10:53

@Ragah a écrit:
Simplement à l'eau froide. L'ABS se rétracte et l'objet se détache spontanément.
C'est vrai que je le fais plateau pas encore revenu à température ambiante. C'est peut-être l'origine du problème, mais ce n'est pas certain.


houla.... bah moi j'y jouerais pas de trop, tu sais un choc thermique ça fait de la casse, je pense que ça vient de ça, tu devrais plus faire ça clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
Ragah

Ragah

Messages : 87
Date d'inscription : 15/02/2015

Problème d'éclats sur le plateau... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclats sur le plateau...   Problème d'éclats sur le plateau... I_icon_minitimeMar 17 Mai - 11:37

Je vais arrêter l'eau froide (et revenir au whisky, c'est mieux pour la santé).

Il faut laisser refroidir tranquillement, alors. Parce que la spatule, c'est pas beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème d'éclats sur le plateau... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclats sur le plateau...   Problème d'éclats sur le plateau... I_icon_minitimeMar 17 Mai - 11:46

Rien ne vaut un refroidissement naturel et homogène.

Si tu veut aller vite entre chaque impression je te conseil d'avoir deux plaques.
Une fois l'impression fini tu remet un plateau propre dans l'imprimante et tu laisse refroidir tranquillement celui d'avant.

clin
Revenir en haut Aller en bas
Ragah

Ragah

Messages : 87
Date d'inscription : 15/02/2015

Problème d'éclats sur le plateau... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclats sur le plateau...   Problème d'éclats sur le plateau... I_icon_minitimeMar 17 Mai - 15:03

C'est noté.

Franchement, je n'aurais pas parié un kopeck que l'adhérence verre/pièce imprimée vaincrait la cohésion naturelle du verre. C'est quand même la rétraction de la pièce qui arrive à arracher un morceau au plateau. Ca colle sacrément bien quand même...

Sinon, ce problème est-il un classique ?
Ca arrive souvent ou bien j'ai vraiment pas de chance ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème d'éclats sur le plateau... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclats sur le plateau...   Problème d'éclats sur le plateau... I_icon_minitimeMar 17 Mai - 15:10

Ca met arrivé sur un petit morceau en fesant levier avec un couteau.
Depuis, je laisse refroidir 5/10 minutes.
clin
Revenir en haut Aller en bas
Ragah

Ragah

Messages : 87
Date d'inscription : 15/02/2015

Problème d'éclats sur le plateau... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclats sur le plateau...   Problème d'éclats sur le plateau... I_icon_minitimeLun 23 Mai - 14:56

J'ai compris. Maintenant que je fais pareil, la pièce se décolle toute seule à son rythme.
J'ai lancé une série de pièces ABS et le problème semble avoir disparu.

Merci pour vos retours d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Ragah

Ragah

Messages : 87
Date d'inscription : 15/02/2015

Problème d'éclats sur le plateau... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclats sur le plateau...   Problème d'éclats sur le plateau... I_icon_minitimeDim 29 Mai - 12:24

Salut,

Je reviens sur le sujet car ça recommence.:bom:

Cette fois, le plateau et la pièce étaient en refroidissement naturel à l'air ambiant. Un beau morceau d'environ 15mm de diamètre s'est détaché du plateau. Heureusement, c'est le vieux plateau déjà écaillé. Mais je n'ai toujours pas la solution de ce problème et il semble qu'on n'en parle pas beaucoup sur le net. Je suis le seul ?

C'était une pièce ABS en fin d'impression avec un plateau à 90°. Le plateau était traité à la laque 3D et la pièce (plate) avait une large surface en contact sur le plateau.
L'étalonnage était relativement serré sinon, j'ai très vite le problème inverse : ça se décolle.
Enfin, j'imprimais sans raft, juste avec une jupe (brim) pour avoir une surface lisse au décollage.

Je vais tester le ruban Kapton, maintenant.

Globalement, l'impression 3D, c'est pas si simple que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann

Messages : 19960
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 43
Localisation : Normandie/14

Problème d'éclats sur le plateau... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclats sur le plateau...   Problème d'éclats sur le plateau... I_icon_minitimeDim 29 Mai - 13:22

vu que c'est un plateau déjà abimé, le problème vient surement de la clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
Ragah

Ragah

Messages : 87
Date d'inscription : 15/02/2015

Problème d'éclats sur le plateau... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclats sur le plateau...   Problème d'éclats sur le plateau... I_icon_minitimeDim 29 Mai - 13:43

Mon plateau de rechange est toujours dans son emballage.

J'hésite à le mettre en service. Tant que je n'ai pas compris le problème, ça peut recommencer. Vu le prix de cette pièce, si je la casse à nouveau, je me fais djihadiste.
Very Happy
Je pense que la grande surface en contact sur le plateau y est pour quelque chose, quoique le premier éclat s'est fait sur une surface pas si étendue que ça...
J'espère au moins que l'adhésif Kapton empêchera à coup sûr l'apparition d'éclats. Ce serait logique : c'est lui qui va encaisser la rétraction thermique du plastique.
C'est juste que ce n'est pas pratique à installer. La préparation d'une impression va commencer à prendre un temps considérable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème d'éclats sur le plateau... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclats sur le plateau...   Problème d'éclats sur le plateau... I_icon_minitimeDim 29 Mai - 13:48

Après petite piste qui n'est peut-être pas la bonne ayant connu un ami souffleur de verre, la qualité de ce dernier ?
Revenir en haut Aller en bas
Ragah

Ragah

Messages : 87
Date d'inscription : 15/02/2015

Problème d'éclats sur le plateau... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclats sur le plateau...   Problème d'éclats sur le plateau... I_icon_minitimeDim 29 Mai - 22:42

A priori, optimale, vu que c'est le plateau d'origine. Mais comme je ne suis pas souffleur de verre...

Il s'agit d'un plateau vitro-céramique, comme les plaques de cuisson. Il a une couleur un peu teintée jaune. Le neuf est le même puisqu'il vient du constructeur de la machine.
Il a les quatre coins chanfreinés pour passer les écrous de réglage. Impossible de le remplacer par un rectangle de verre concurrent. Enfin, moi, je ne sais pas tronçonner le verre...

Et si j'appelais Carglass ?

clin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème d'éclats sur le plateau... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclats sur le plateau...   Problème d'éclats sur le plateau... I_icon_minitimeDim 29 Mai - 22:46

@Ragah a écrit:
A priori, optimale, vu que c'est le plateau d'origine. Mais comme je ne suis pas souffleur de verre...

Il s'agit d'un plateau vitro-céramique, comme les plaques de cuisson. Il a une couleur un peu teintée jaune. Le neuf est le même puisqu'il vient du constructeur de la machine.
Il a les quatre coins chanfreinés pour passer les écrous de réglage. Impossible de le remplacer par un rectangle de verre concurrent. Enfin, moi, je ne sais pas tronçonner le verre...

Et si j'appelais Carglass ?

Normalement, je te l'accorde ça devrait plus que le faire (ce qui est étonnant c'est qu'il ne résiste pas autant qu'une plaque vitro bouch ).

Bon si ton éclat fait au max une pièce de 2roro avant que ça fasse craque téléphone leur et mets nous leur réponse ..... "carglass répare, carglass remplace" bmuhuha bmuhuha
Revenir en haut Aller en bas
Ragah

Ragah

Messages : 87
Date d'inscription : 15/02/2015

Problème d'éclats sur le plateau... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclats sur le plateau...   Problème d'éclats sur le plateau... I_icon_minitimeLun 30 Mai - 20:50

Au fait, avec des moyens simples, c'est possible de pratiquer un chanfrein à 45° et de 10mm de côté sur un coin d'une plaque de verre ordinaire ?
Genre disque à tronçonner spécial mais dans le commerce, ou bien une entaille, puis une pince façon carreleur pour casser le verre comme du chocolat...

J'ai lu, sur des forums spécialisés, que des gars ont plusieurs plaques pour continuer à imprimer pendant que la pièce chaude refroidit sur son plateau. J'imagine qu'on peut faire découper un rectangle de verre dans une GSB. Je dois juste ensuite casser les coins et hop !

Parce qu'à 50€ le plateau d'origine, ça va une fois mais après, j'arrête.
bhoho
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème d'éclats sur le plateau... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclats sur le plateau...   Problème d'éclats sur le plateau... I_icon_minitimeLun 30 Mai - 21:40

Je vais voir un pote qui travaille à Merlin et je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'éclats sur le plateau...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: TECHNIQUE RC :: Imprimantes 3D-
Sauter vers: