RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles

AccueilRC Scale TrialRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PATROL09500

MessageSujet: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Dim 13 Mar - 8:45

Hello !
Après avoir fait dans le gigantesque avec mon Kamaz 8x8 au 1/10éme (qui n'est pas tout à fait fini d'ailleurs...), changement complet de catégorie, avec le montage d'un ORLANDOO HUNTER 4x4 au 1/35éme, et tant qu'à y être, toutes options.
J'ai donc reçu une belle petite boite du kit de base, pleins de sachets avec les options ;pneus big blocks, trans laiton, variateur, servo, tirants de ponts, moteur, accus, et micro récepteur :

J'ai également reçu deux belles petites boites en alu :

On ouvre...

Deux superbes ponts ainsi que des arbres de transmission, le tout CNC  ::bravo::
Pour vous donner une idée de la taille des ponts :

Le prix pour tout ça ?
A sa sortie, le kit seul valait 150 €.
Ben maintenant pour le même prix, vous avez tout ce que je viens d'énumérer !
Bientôt la suite avec le montage ;-)
A+
Joël

A chaque probléme il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne ! p

Dernière édition par PATROL09500 le Dim 24 Avr - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
off-road
Membre du staf

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Dim 13 Mar - 8:49

J'adore le full alu

http://team3d.fr/  - RISA : organisateur
ONOFF
Animateurs

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Dim 13 Mar - 9:14

Ah oui c'est bien fait, mais c'est petit! bwahahou

C'est pas pour moi! Je me vois déjà chercher les pièces que j'aurai fait tombé sur le parterre en béton de ma cave tout craquelé..! bmuhuha bmuhuha Very Happy

Eric49
Donateurs

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Dim 13 Mar - 10:01

moi qui aime bien monter ce genre d'engin, j'ai un peu galéré avec mes gros doigts
mais j'ai pas encore craqué pour les ponts au, je vais attendre ton retour sur ces derniers
attention à bien "placer" les perçages sur le châssis et sur les ponts pour les rotules des liens
car un écart de quelques dixièmes, et tout est de travers
et il ne faut pas essayer de cintrer les minuscules liens sous peine de casse (j'en ai aussi fait l'expérience)
pour sauvegarder la platine, ne branche pas l'éclairage, car l'électronique n'aime pas longtemps
et surtout pas d'inversion de polarité, car c'est la mort de l'esc garantie
perso j'ai mis un Rx/ESC de micro crawler Losi pour remplacer celui fourni dans le kit
mais je te laisse apprécier la petitesse des vis et autres pièces,
en version stock, c'est bluffant de réalisme au roulage, même à cette échelle
parfait pour des sorties scale hivernales sur la table du salon en prenant l'apéro au chaud:D
bon montage clin
PATROL09500

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Dim 13 Mar - 10:37

Franchement les ponts alu sont superbes, usinage très fin, entièrement sur roulements, cardans CVD pour le pont avant, fonctionnement onctueux. A voir bien sûr à l'usage. Après faut y aller mollo au serrage des vis, c'est de l'alu !
Je commence donc l'assemblage du kit par les ponts alu justement.
Les rotules des chapes comportent dorénavant une empreinte hexagonale pour leur serrage avec une clé BTR (empreinte fendue auparavant). Premier problème, la clé ne rentre pas dans l'empreinte, et puis serrer les rotules avec cette petite clé, bonjour les doigts !
Solution, je coupe la BTR pour pouvoir la mettre dans l'outil porte forêt fourni dans le kit, puis je lime les 6 faces de la clé délicatement jusqu'à ce qu'elle rentre dans l'empreinte des rotules :

Autre problème, il n'y a aucune notice de fournie pour le montage des ponts alu, faut aller voir sur le net.
Enfin bref, voilà les ponts montés :

Et pour se rendre compte de la taille du bouzin, une petite photo comparative des chapes du kit à côté d'une chape standard M3 :

A+ pour la suite
Joël

Eric49
Donateurs

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Dim 13 Mar - 10:41

pour les rotules, c'est bien que ça est évolué dans le bon sens, car les premières versions fendues n'étaient pas toutes réussites, du coup ça usinait les chappes à vitesse grand V
je vais suivre ton post avec intérêt clin
PATROL09500

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Dim 27 Mar - 19:22

Bon, ça y est, le châssis est assemblé. R.A.S à part que les pièces sont vraiment mini, nerveux s'abstenir !

En parallèle, j'ai commandé deux châssis pour en faire qu'un :

J'ai conservé la partie centrale de l'un deux, et accolé les deux parties avant en les ajustant au mieux, afin d'arriver à l'empattement de mon projet, c'est à dire ça :

C'est le premier 4x4 que j'ai eu !

koni

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Dim 27 Mar - 20:26

tu as plus de patience que moi..rien qu'au 1/10e je pete parfois deja un cable, alors quand je vois la petitesse des pieces je me dis pas pour moi..

mais ce petit pick up est sympa Smile

Vaterra Blazer 
Eric49
Donateurs

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Dim 27 Mar - 21:53

tu vas t'amuser pour le liens sup AV
gros doigts s'abstenir Very Happy
Bourinator14

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Jeu 31 Mar - 18:18

deja moi je galere et je m’énerve quand un visse des cardan ou des pignon ne veux pas rentrer alors la

Bourrin un jour bourrin toujours
érick 15

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Jeu 31 Mar - 18:22

c'est petit mais c'est beau  bblove

si ce que tu as à dire n'est pas aussi beau que le silence, alors ferme ta gueule !!!!!!!!  Very Happy
Bourinator14

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Jeu 31 Mar - 18:23

mais oui aussi non c'est beau

Bourrin un jour bourrin toujours
Dédé
Donateurs

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Jeu 31 Mar - 18:43

pour en avoir u un entre les mains (plutôt, les doigts) c'est vraiment petit 

vois falloir que je retourne chez ophtalmo avant Very Happy

Risa 8 19 et 20 mai 2018  youtube
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
STAR33       Scale Trial Auto Région 33
PATROL09500

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Sam 9 Avr - 11:13

Bon ben j'ai fini le châssis de la version Suzuki Jimny.
C'est petit !

Pour mettre à longueur les tirants, je les ai coupé à une extrémité, et collé la chape, le réglage se faisant par l'autre extrémité qui a gardée son filetage.
Pour un problème d'accessibilité et de place, j'ai vissé les rotules avant sur le fond du châssis. A l'arrière elles conservent leur emplacement d'origine. J'ai également vissé le support supérieur côté pont sur l'avant du pont, afin d'avoir des tirants assez long.
Le seul problème, c'est le cardan avant...
Déjà les cardans métalliques ne peuvent pas être raccourcis, j'ai donc utilisé un cardan plastique. Mais celui-ci, une fois en place, à un angle infernal, que l'on peut apercevoir sur la photo :

Pas bon ça, à revoir !
Sinon, la voiture sur ses roues et avec la carrosserie (qui tient simplement par emboîtement), ça donne ça :

Je vais revoir la conception de la boite de transfert, afin que celle-ci soit centrée sur le châssis, ce qui permettra d'avoir deux cardans identiques, et qui travailleront avec moins d'angle. J'en profiterai aussi pour revoir l'ancrage des amortos pour que la voiture soit moins haute sur pattes.
A suivre !
A+
Joël

Dernière édition par PATROL09500 le Dim 24 Avr - 19:13, édité 1 fois
Eric49
Donateurs

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Sam 9 Avr - 13:08

pas simple
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Sam 9 Avr - 13:23

Moi aussi j'aurais penser a reculer la trans, mais le moteur ne passera plus avec le passage de roues.

A la limite retourner la boite de transfert, mettre le cardan court a l'arière et clooker le pont pour remonter le cardans.
Peut être que ça irais mais c'est de grosses modif avant de voir si ca fonctionne.
clin
PATROL09500

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Sam 9 Avr - 13:43

J'ai une idée bien plus simple clin
A+
Joël

Dédé
Donateurs

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Sam 9 Avr - 14:12

avec tous les feux et des grilles de calandre, il va être superbe bwahahou

Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
PATROL09500

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Dim 24 Avr - 19:10

Bon ben la suite...
Je tiens vraiment à réaliser une version radiocommandée du Suzuki Jimny, parce que ça a été mon premier 4x4, et la version Tamiya légèrement bodybuildée au 1/32 est vraiment mimi !
Mon premier châssis n'est pas une réussite...
Ben on recommence !
J'ai donc racheté deux châssis, que j'ai coupé de manière symétrique pour n'en conserver que les parties avant. Les deux châssis sont recoupés de telle manière que l'empattement de ceux-ci assemblés corresponde à l'empattement du Jimny, soit 80mm :

Ensuite petit travail d'ajustage, notamment au niveau des passages de roues, pour que le châssis et la carrosserie s’emboîtent :

Usinage du logement de la boite de transfert, et reconstitution des longerons :

Fabrication de la boite de transfert dans de la carte plastique de 3mm (trois épaisseurs), avec usinage des logements des pignons laiton du kit d'origine, puis assemblage du tout par collage :

Je récupère sur l'un des châssis le support des tirants de ponts, un peu d'usinage pour le réduire en épaisseur :

Et assemblage par collage du tout sur le châssis :

Puis je m'occupe du système de fixation de la carrosserie sur le châssis.
A l'avant collage d'une petite patouille sur le châssis, qui vient s'emboîter dans le logement existant de la carrosserie. Coup de bol, c'est pile-poil en face !
Pour l'arrière, je colle sur le châssis un bout de carte plastique de 3mm, la carrosserie est percée à l'emplacement du téton support roue de secours d'origine, la jante de la roue de secours reçoit une vis M3, et y'a plus qu'a emboîter la carrosserie sur le châssis, visser la roue, et ça tient !

Bon, maintenant le moteur...
Ben il va se retrouver à sa place naturelle, c'est à dire sous le capot !
Le support moteur est réalisé dans de la cornière alu 20x20 :

Il a fallut fraiser le châssis et la cornière dans leurs épaisseurs pour que le tout rentre sous le capot, et à la fin j'obtiens ça :

Je sais, il manque une vis, mais il faut que j'en recoupe une, sinon elle tape dans les pignons du réducteur.

Le support moteur est simplement collé sur le châssis, et le moteur est vissé via deux filetages M1.2 présents sur le réducteur.
Prochaine étape, les cardans et les ponts.
Pour ce modèle, il me faut 3 cardans de 23mm, et les cardans option en laiton ne sont pas recoupables...
Je pensais donc poser les cardans plastiques recoupés à longueur, mais ça ne me plait pas...
Puis coup de bol, en surfant sur la baie, je vois qu'Orlandoo sort des cardans de 22.5mm de long !
Quelques clics, et trois cardans de commandés !
Pour les ponts, j'ai recommandé des tirants et des chapes, ainsi qu'une filière M1.2 pour modifier les tirants.
Y' a plus qu'à attendre le facteur...
A+
Joël

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Dim 24 Avr - 19:30

Magnifique.
Et quand je vois le mien, j'imagine la petitesse des pièces a fabriquer.

bblove
Eric49
Donateurs

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Dim 24 Avr - 19:44

bravo, pour moi aussi bien connaitre la petite bestiole, le boulot est inversement proportionnel à la taille de l'engin 
superbe, vivement la suite clin
PATROL09500

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Dim 24 Avr - 20:43

Merci !
En fait j'ai tout fait aujourd'hui, mais après pas mal de réflexion (et avec deux-trois croquis préparatoires).
Une fois que l'on sait ce que l'on veut faire, ça va très vite !
Puis j'ai l’expérience du premier châssis, ce qui m'a bien aidé.
Il y a quand même le moteur qui m'a posé soucis, mais là maintenant ça va, ça passe sous le capot.
A+
Joël

le_Teddy

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Dim 24 Avr - 23:48

Super boulo pour le transformer cet Orlando, tu ne lâche rien j'aime ça clin !

Dédé
Donateurs

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Lun 25 Avr - 0:12

énorme, le boulot fait vivement la suite clin

PATROL09500

MessageSujet: Re: ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !   Mer 27 Avr - 19:17

Toute petite avancée, le châssis a reçu un voile de peinture noire, et toutes les rotules sont montées :

Les rotules des tirants inférieurs sont vissées sur le support d'origine récupéré sur l'un des châssis de l'Orlandoo Hunter, et les rotules des tirants supérieurs sont vissées sur le fond du châssis.
Ben maintenant le châssis et les ponts attendent les tirants et les cardans...

A+
Joël

ORLANDOO HUNTER 1/35 devient Jimny au 1/32 !
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant