| Projet OneSeventh... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
madmaxx
 | Sujet: Re: Projet OneSeventh... Sam 6 Juin - 21:12 | |
| super petite cintreuse je vais m en faire une  merci pour l idée et pour les photos et encore bravo pour ce petit bijou de precision  et de patience pour la realisation comme a dit on off : impresionnant | |
|
 | |
Soyann Menbre du staf/webmaster

Messages : 20093 Date d'inscription : 02/06/2010 Age : 44 Localisation : Normandie/14
 | Sujet: Re: Projet OneSeventh... Sam 6 Juin - 21:37 | |
| | |
|
 | |
Ragah

| Sujet: Re: Projet OneSeventh... Sam 13 Juin - 10:33 | |
| Samedi. Pt'1, déjà !  Quelques nouvelles de la créature d'aluminium. Le capot moteur a été découpé et cintré avec l'outil déjà montré la semaine dernière. Il s'aligne parfaitement avec l'arche. Ouf ! J'avais quelques craintes de ce côté là .    De l'autre côté de ce capot, c'est la pièce de choix, le morceau du boucher, le cauchemar du carrossier : le nez (ou la calandre, si vous préférez). Bon, là, c'est pas avec mes petits outils bricolés que je vais réussir à matérialiser mon 3D. J'ai fait une prière à Saint Sculpteo, grand magicien du plastoc imprimé 3D pour qu'il me fasse un miracle, moyennant une forte obole. Le résultat est plutôt pas mal. Bon boulot ! Vous pouvez y aller. Si vous avez du 3D à imprimer, ils savent faire. L'alignement avec mon capot est à reprendre un poil. Ça vient de mon 3D. On verra ça quand j'aurai toute la carro. Maintenant que j'ai enfin ce nez dans les mains, je me dis qu'il aurait été mieux "avec ceci en plus en cela en moins". C'est toujours pareil : il me faut un objet "en vrai" dans les pattes pour bien l'appréhender. Un 3D sur un écran, ça ne me suffit pas toujours. Bref, j'aurai des modif à faire dessus, que j'aurais pu m'épargner si j'avais mieux réfléchi avant de lancer la commande. Mea culpa...     Maintenant, je me penche sur un autre gros morceau : les ailes. Le prix de la paire d'aile avant (ailes longues, façons auto d'avant guerre) imprimées conformément à mon 3D est proprement dissuasif. Je m'attendais à du lourd, mais là, quand même ! En plus, le plastique imprimé, c'est pas super costaud. La moindre touchette et... :dark mood: Alors je tente une fabrication maison dans une tôle alu 5/10mm. Mais la carrosserie, c'est un métier. Et j'y connais de dalle, pour l'instant... Donc, après quelques heures de recherche sur le net pour dégrossir le sujet, voilà une très approximative roue anglaise de bric et de broc qui apparait, montée à la Mad Max sur mon tour :  Et mes premiers essais de formage :     On est loin de la forme visée. Il y a encore du boulot... Déjà, il faut améliorer ma roue anglaise maison, puis il faudra déterminer au mieux la forme plate de l'aile avant formage. Il y a d'autres heures de galère qui s'annoncent, mais d'une façon ou d'une autre, dans un mois ou un an, je les aurai, mes ailes ! | |
|
 | |
DarkiiDen

Messages : 1714 Date d'inscription : 17/07/2014 Age : 19 Localisation : Maurepas,France
 | |
 | |

Messages : 20093 Date d'inscription : 02/06/2010 Age : 44 Localisation : Normandie/14
 | Sujet: Re: Projet OneSeventh... Sam 13 Juin - 11:42 | |
| - @Ragah a écrit:
Maintenant que j'ai enfin ce nez dans les mains, je me dis qu'il aurait été mieux "avec ceci en plus en cela en moins". C'est toujours pareil : il me faut un objet "en vrai" dans les pattes pour bien l'appréhender. Un 3D sur un écran, ça ne me suffit pas toujours. je confirme  tu ne peu pas tout voir sur un écran, mais la 3D est beaucoup mieux que la 2D niveau conception  pour le reste... bah:  | |
|
 | |
BeepBeep

Messages : 22 Date d'inscription : 06/09/2011 Age : 52 Localisation : Var
 | Sujet: Re: Projet OneSeventh... Sam 13 Juin - 12:37 | |
| Je suis comme tous les autres  bouche bée..........! Pour les ailes vu la complexité de la forme n'est il pas envisageable de les fabriquer en résine (moulage sur gabarit), certes beaucoup moins raccord avec le capot métal mais comme le museau est en abs?? | |
|
 | |
Ragah

| Sujet: Re: Projet OneSeventh... Sam 13 Juin - 12:47 | |
| - @BeepBeep a écrit:
- n'est il pas envisageable de les fabriquer en résine (moulage sur gabarit), certes beaucoup moins raccord avec le capot métal mais comme le museau est en abs??
C'est même comme ça qu'elles étaient faites chez Caterham à l'époque si on ne voulait pas des ailes "moto", plus (trop) racing. C'est ce que je vais faire si le formage en tôle ne donne rien de satisfaisant. J'ai choisi cette solution, d'une part parce que certaines Seven tout alu ont eu droit à de vraies ailes de carrossier (elles sont splendides) et d'autre part parce que je suis curieux de voir ce que donne le travail de la tôle. Si j'arrive à m'en sortir, ça ouvre plein de possibilités pour d'autres projets scale.  | |
|
 | |
Eric49 Donateurs

Messages : 8504 Date d'inscription : 05/06/2010 Age : 49 Localisation : va savoir quand tu sais pas
 | Sujet: Re: Projet OneSeventh... Sam 13 Juin - 12:58 | |
| Salut tout bonnement impressionnant sinon, si tu as le fichier 3D de tes ailes, demande à T3D, l'impression est en ABS et plutôt résistante rien à voir avec la solidité des pièces de Sculpteo, un coup de vapeur d'acétone, et c'est lisse comme de la peau de bébé je pense que coté tarif, ça sera bien mieux placé sinon, c'est un vrai bijou, continu de nous faire rêver | |
|
 | |
Ragah

| Sujet: Re: Projet OneSeventh... Sam 13 Juin - 13:55 | |
| - @Eric49 a écrit:
- Salut
demande à T3D, l'impression est en ABS et plutôt résistante rien à voir avec la solidité des pièces de Sculpteo, un coup de vapeur d'acétone, et c'est lisse comme de la peau de bébé je pense que coté tarif, ça sera bien mieux placé Salut Eric49, Je suis preneur pour un concurrent de sculpteo ! J'ai fait une recherche avec "T3D" mais rien ne concerne l'impression 3D. Par contre, qu'est-ce que je récupère, comme sites sur Volkswagen.  Tu as un lien STP ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Projet OneSeventh... Sam 13 Juin - 14:02 | |
| | |
|
 | |
BeepBeep

| Sujet: Re: Projet OneSeventh... Sam 13 Juin - 14:55 | |
|  " /> - @Ragah a écrit:
- @BeepBeep a écrit:
- n'est il pas envisageable de les fabriquer en résine (moulage sur gabarit), certes beaucoup moins raccord avec le capot métal mais comme le museau est en abs??
C'est même comme ça qu'elles étaient faites chez Caterham à l'époque C'est bien ce qui me semblait, d'autant que si l'on se réfère aux couleurs "historiques", les ailes avants et arrières ainsi le museau sont peints  Après vu la qualité de ton travail je comprend tout à fait que tu tente le coup en métal | |
|
 | |
Ragah

| Sujet: Re: Projet OneSeventh... Sam 20 Juin - 10:42 | |
| La suite ! Voici les gabarits qui vont servir au formage des ailes avant :  Je vais améliorer ma roue anglaise et bricoler un kit de marteaux et sac de sable. Mais je laisse en stand-by pour l'instant. Il faut déjà ajouter les roues avant au châssis pour s'assurer que les ailes à venir ne gênent pas. Un peu de déco : le volant. Le modèle original choisi est le plus répandu sur les Caterham. Je crois que ça vient de chez Moto-Lita (pas trop sûr de moi). L'ensemble moyeu + jante est monobloc. J'ai opté pour un gainage en plastique imprimé 3D. Les 9 vis qui ceinturent le moyeu sont des M1 (toupitipiti). Elles n'ont d'autre utilité que la déco sur ce mini-volant. Au centre, un bouchon en plastique POM noir usiné chez moi, puis une pastille gravée de l'emblème culte en forme de sept enchâssé dans un triangle.        Le second poste qui a bien évolué : le train avant. Comme à l'arrière, les amortisseurs sont normalement prévus pour un modèle 1/18 de 200 grammes. Evidemment, les ressorts sont largement trop faibles pour cette mini seven. Pas moyen d'en trouver qui passent nickel sur les combinés ET qui soient assez raides ET qui aient pile la bonne longueur à vide. La solution : deux barres de torsion longitudinales en corde à piano Ø2. Efficace et discret. Les combinés sont remplis avec une huile silicone de haute viscosité pour compenser leur faible volume. Il manque encore la barre anti-roulis qui me pose quelques problèmes d'encombrement.        | |
|
 | |
Eric49 Donateurs

Messages : 8504 Date d'inscription : 05/06/2010 Age : 49 Localisation : va savoir quand tu sais pas
 | Sujet: Re: Projet OneSeventh... Sam 20 Juin - 11:57 | |
| Superbe J'ai pas d'autre mot | |
|
 | |
BeepBeep

| Sujet: Re: Projet OneSeventh... Sam 20 Juin - 12:24 | |
| | |
|
 | |
g-marc

Messages : 529 Date d'inscription : 13/10/2014 Age : 59 Localisation : montauban
 | Sujet: Re: Projet OneSeventh... Sam 20 Juin - 13:12 | |
| Ben ouais ! Tu nous scotches ! Va falloir inventer des mots sous peine de se répéter tout au long de ton post ! Splendid' !! | |
|
 | |
Dédé Donateurs

Messages : 7858 Date d'inscription : 20/02/2011 Age : 55 Localisation : GUJAN-MESTRAS (33)
 | Sujet: Re: Projet OneSeventh... Sam 20 Juin - 14:04 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Projet OneSeventh... Sam 20 Juin - 17:48 | |
| tous les samedi on en prend une !!  tu viens demain à Grimbosq? | |
|
 | |
Ragah

| Sujet: Re: Projet OneSeventh... Sam 20 Juin - 20:04 | |
| Oh p't1, c'est dimanche, demain ? Ils ont mis le dimanche juste après le samedi, les politiciens ? Raaahhh !  Révolte !!! Ben oui, je viendrai. Avec des accus morts-vivants et mon vieux Chevy de la dernière fois. Et mon APN ! C'est à quelle heure déjà ? Sur le même parking ? | |
|
 | |
Flashy63

Messages : 297 Date d'inscription : 24/10/2014 Age : 45 Localisation : Ambert (63)
 | Sujet: Re: Projet OneSeventh... Sam 20 Juin - 20:54 | |
| Tout simplement hallucinant.
C'est vraiment du travail d'orfèvre. Mille fois bravo | |
|
 | |
2lau

Messages : 384 Date d'inscription : 17/01/2011 Age : 58 Localisation : Nantes south suburb
 | Sujet: Re: Projet OneSeventh... Dim 21 Juin - 0:16 | |
| Alors là: bravo & chapeau l'Artiste !!!
Je suis admiratif devant un tel boulot déjà abattu quand je vois le temps que j'ai passé à me monter une 1/12ème Tamiya de récup ebay partiellement commencée et sabotée, pièces manquantes ou cassées, suivi de quelques modifications persos (feux arrières ronds intégrées dans les ailes, clignos avants , ... ) .
Bonne continuation dans ta réalisation. T.R.O.C.: Team RC Ouest Crawling: sympathisant Du TT scale 1/1 au tas de trucs à roulettes en passant par les Nylint, NewBright, Axial, Venom, Tamiya, xRay et autres Gi Joe Willybuildée mais surtout Only des Jeep's !!! Tout un program'me pour les 2 p'tits et ... le grand  | |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Projet OneSeventh... Dim 21 Juin - 22:38 | |
| j'ai eu dans les mains la OneSeventh cet après midi, bah je peu vous dire que c'est beau ! déjà que visuellement la qualité de fabrication est excellente, mais en vrai c'est très très bon !  | |
|
 | |
cacalcats Donateurs

Messages : 83 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 48 Localisation : Coutances (manche)
 | Sujet: Re: Projet OneSeventh... Dim 21 Juin - 22:44 | |
| | |
|
 | |
thom77134

Messages : 41 Date d'inscription : 10/01/2012 Localisation : 77
 | Sujet: Re: Projet OneSeventh... Mer 24 Juin - 23:35 | |
| super projet et beau boulot déjà effectué tu est un grand malade et c'est de l'orfèvri que tu nous fait la bravo | |
|
 | |
dj_minha

Messages : 20 Date d'inscription : 09/05/2015 Age : 35 Localisation : Châtelet (Hainaut) BELGIQUE
 | Sujet: Re: Projet OneSeventh... Ven 26 Juin - 10:27 | |
| J ai juste envie de prosterner devant toi!
C est hallucinant, tant de boulot, de precision, de realisme... le tout fait avec une execution rapide... Je poste ce message pour suivre ton aventure, et ne pas rater le prochain episode! Sur ce je t avoue, que je suis un modeliste plus qu amateur, litteralement à l ouest à la vue de ton boulot. Une question qui me rassurerait, As tu une formation quelquonque en rapport soit avec la modelisation 3D, soit avec le milieu de la mecanique automobile? Sache que si ta reponse, est: "NON JE SUIS AUTODIDACTE!" Je vais surement avoir du mal a m en remettre...
Aller vite la suite, j en peux plus....
A + ET ENCORE 1000 FOIS MERCI POUR LE PLAISIR DES YEUX...
MANU | |
|
 | |

| Sujet: Re: Projet OneSeventh... Ven 26 Juin - 11:53 | |
| - @dj_minha a écrit:
As tu une formation quelquonque en rapport soit avec la modelisation 3D, soit avec le milieu de la mecanique automobile? Sache que si ta reponse, est: "NON JE SUIS AUTODIDACTE!" Je vais surement avoir du mal a m en remettre...
prépare toi, tu vas avoir du mal à t'en remettre  | |
|
 | |
| Projet OneSeventh... | |
|