RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles

AccueilRC Scale TrialRechercherS'enregistrerConnexion

Poste à souder MIG ou TIG ???

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
333
---------------------
---------------------
333

Poste à souder MIG ou TIG ??? Empty
MessageSujet: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeLun 30 Jan - 17:22

Bonjour à tous,

Bon, j'ai un dilemme et je suis une truffe en soudage :cyclops:

Un pro du soudage peut-il m'expliquer simplement et concrètement les différences de principe entre le soudage MIG et TIG, ainsi que les différences entre un poste à souder MIG et un poste à souder TIG.

J'ai fouillé sur le net et chacun y va de son explication et je n'arrive pas à faire une synthèse cohérente pour mon mini cerveau. Et cela m'énerve les nerfs. Même dans les sites dits pro ils parlent tous de l'un ou de l'autre mais jamais des deux à la fois.

Help... Moi, je veux souder de l'acier, de l'aluminium et de l'inox avec le même truc. Si ça fait le titane c'est top, mais si cela ne le fait pas, ce n'est pas grave.

Par avance, merci pour vos futures explications Very Happy
Fred.

Sois toi même, tous les autres sont déjà pris...

Dernière édition par 333 le Lun 30 Jan - 20:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
cedric

cedric

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeLun 30 Jan - 19:07

TIG= TUNGSTENE INERTE GAZ

MIG= METAL INERTE GAZ

TIG c'est une torche avec une électrode en TUNGSTENE et tu soudes avec ou sans métal d'apport, en gros pour faire tres simple c'est un chalumeau electrique sauf que c'est beaucoup plus precis et plus propre , ça fait des soudures d'enfer, ah oui avec ça tu soudes à peut tout

Tu as un flux de gaz quand tu soudes pour une protection de ta soudure

C'est l'idéale pour le modélisme, a part le côut.

MIG , c'est la soudure a l'arc revisitée, c'est a dire, plus de baguettes mais tu as une bobine de fils qui se deroule a mesure que tu soudes, c'est ton métal d'apport et tu as aussi une protection sous flux de gaz, tu peux aussi souder acier, inox ou alu mais c'est un peu plus bourrin sauf si tu prends un petit poste style carrossier, avec l'habitude, tu arrives à faire du trés bon boulot

Bien sûr, dans les 2 procédés, il te faudra un métal d'apport en fonction de ce que tu soudes et le gaz va varier aussi

Voilà, j'ai essayé de faire simple et d'autres vont surement compléter

a+Poste à souder MIG ou TIG ??? 1071211947
Dédé
Donateurs
Dédé

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeLun 30 Jan - 19:31

merci pour l'info, donc j'ai un MIG (mais ça vole pas tout seul Very Happy )

Risa 22,23 et 24 Mai 2021
youtube Poste à souder MIG ou TIG ??? Rats_s10
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
STAR33       Scale Trial Auto Région 33
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeLun 30 Jan - 19:34

C'est bien ça.

Pour illustré :

TIG :
Poste à souder MIG ou TIG ??? TIG_torch-accs
Poste à souder MIG ou TIG ??? Procede_tig

Ta pointe de Tingstène ne fond pas et créer un arc électrique et donc une fusion a l'endroit de l'arc sur ta pièces.
et là tu rajoute du métal d'apport (alu, acier, inox) correspondant a la pièce a souder.

MIG :
Poste à souder MIG ou TIG ??? 3_soudure_mig
Poste à souder MIG ou TIG ??? SOUDAGE_MIG-EN_copie

C'est ton fil ce déroulant dans la torche qui sert de métal d'apport et créer ton arc électrique.
En gros plus tu doit souder était, plus tu met d'intensité et un déroulage du fil plus rapide.
Ce procéder est bien pour la grosse soudure de plus il génère beaucoup de grattons (grain incandescent qui volent un peu partout)

Franchement, si tu a les moyen je te conseil le TIG.
J'utilise ça tous les jours depuis plus de 10 ans et toutes mes soudures sont réaliser avec ce procéder.
Pour le modélisme c'est le top. clin
Et en plus c'est asser simple, je te filerais quelques conseils pratique. clin
333
---------------------
---------------------
333

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeLun 30 Jan - 20:22

Ha.... Bin là, j'ai pigé. Merci les gars Very Happy
Bon, alors ce sera un TIG. apparemment on peut souder du titane aussi avec.

Encore une question sotte et grenue... Sachant que ce que j'ai à souder fait pour de l'inox et de la ferraille :
- maximum de diamètre de rond 10 mm,
- maximum d'épaisseur de plat 10 mm,
- maximum de tube diamètre 50 mm et section 2 mm

pour l'alu et le Titane c'est 6 mm maxi.

Est-ce qu'un petit d'entrée de gamme pourrait convenir ?

par avance, merci encore.
Fred.

cedric

cedric

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeLun 30 Jan - 20:56

non pour les épaisseurs que tu demandes , vise un peu au dessus mais de toute façon le mec qui va te le vendre te conseillera, du moins je l'éspére
cedric

cedric

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeLun 30 Jan - 21:04

tgenial

tgenial

Localisation : Le mas petit 2 km roquecourbe, 10 km castres, 40km albi Tarn (81)

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeLun 30 Jan - 21:30

Salut

Il faut 40A par mm d'épaisseur (acier, inox, alu; pratique clin ) pour du soudage à plat.
Si tu prends un TIG, fais gaffe de le prendre avec un amorçage HF, sinon, tu seras obligé de gratter comme une allumette pour démarrer l'arc( ça marche, mais c'est pas pratique si tu es novice, tu auras des traces d'arc)
Normalement:
- tu chanfreines à 60° tes pièces en laissant un méplat de 2 mm
- du coup, si tu as pigé le truc, ça veut dire que tu mets 80A clin, tu fais une penetration ( tu raboutes tes 2 morceaux en fondant le meplat et de l'apport, il faut que ça fonde des 2 cotés))
- puis des passes pour remplir le chanfrein pour que la soudure soit un peu bombée au dessus de la piece( 0.7 mm si ma memoire est bonne)
- et reprise envers (tu soudes un coté et tu retournes).

En fait, tu peux viser 150A ( tu peux souder avec des baguettes d'apport de 3mm, mais 2 ou 2.5, c'est bien)). Au dessous, tu vas te retrouver à court très vite et ça agace, vu le prix de la bebete.
Prends pas non plus 300A, à part si tu veux faire de la grosse prod Very Happy et souder toute la journée
Là, pour le coup, ça mériterait plutot un semi auto (MIG- MAG ( I: inert gas bref argon(inox alu) ou A: active gas mélange CO2 argon 5%; acier))
Je vais voir si j'ai pas garder mes cours d'AFPA sur le soudage TIG.
Si je les retrouve, je te les ferais passer ( je sais pas si je peux les publier vis a vis des droits d'auteur)
Voilà, vite fait (sinon il y en a pour quelques mois Very Happy)
@+

PS, je viens de voir le message précédent; Attention aux sans marque, personne ne veux te les réparer quand il y a un problème, vas plutôt voir ton revendeur le plus proche pour le suivi et l'entretien et les pieces détachées, même si c'est un peu plus cher( et encore), dans le temps, tu t'y retrouveras Very Happy

PS": tu as un site sympa qui s'appelle "la souris chaudronneuse", notemment des cours sur le TIG ICI

Poste à souder MIG ou TIG ??? Logo2t10Poste à souder MIG ou TIG ??? Rc_cra12Poste à souder MIG ou TIG ??? Rc_cra13 Poste à souder MIG ou TIG ??? 20140110   Poste à souder MIG ou TIG ??? Logoyo10Poste à souder MIG ou TIG ??? Rc crawler N_B
333
---------------------
---------------------
333

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeLun 30 Jan - 23:12

Rhôoooo. C'est cher ça... Je comptais mettre dans les 600 à 650 euros. Hummmmm. Je vais réchléfir consciencieusement et revoir mes prétentions de soudure à la baisse Very Happy

Merci pour toutes ces infos. C'est super. Pour les cours, merci, je vais éplucher le site clin

Merci encore à vous tous,
Fred.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeLun 30 Jan - 23:31

Avoir un peu de sauce est pratique pour commençé.

Tu peut pointer des pièces très facilement.
Pour mes arceau en inox de diametre 4/5/6 ou 8 je met mon poste a fond (160A celui que j'utilise actuellement)
Les deux ronds en contact là ou je veut pointer, la pointe de tungstène à quelques milimètres de l'endroit du futur point.
Un coup de gâchette rapide (une demi seconde) et voila tes deux pièces pointer.
Pas trop longtemps car le poste est a fond.

Une fois le point fait, il faut souder a l'opposer. Sinon tu risque de fondre ton point et ainsi désolidarisé tes deux pièces.

Voici un exemple de châssis en rond inox pointer. J'ai fait souvent un point de chaque coté pour bien tenir les pièces :
Poste à souder MIG ou TIG ??? 042

La technique du point "poste a fond" marche aussi sur l'acier.

Pour l'alu il faut faire attention, c'est un poste plus cher qu'il faut. Tous les TIG ne font pas l'alu.
Là par contre c'est une technique a avoir, je n'ai fait que très peu de soudure alu pour pouvoir beaucoup te conseillé.

Pour de la doc je peut aussi fournir, je renouvèle mes licences de soudure a la fin du mois.
J'ai toujours le classeur d'il y a deux ans au cas où .

clin
tgenial

tgenial

Localisation : Le mas petit 2 km roquecourbe, 10 km castres, 40km albi Tarn (81)

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeMar 31 Jan - 7:39

Salut
Nicolas le banni a écrit:
Pour de la doc je peut aussi fournir, je renouvèle mes licences de soudure a la fin du mois.
J'ai toujours le classeur d'il y a deux ans au cas où .
C'est cool, parce que moi, je crois bien avoir tout jeter lors du dernier déménagement Crying or Very sad Désolé

Penses aussi que si tu soudes de grosses épaisseurs en alu , il faudra penser à prendre un refroidisseur (en option) et une torche a refroidissement liquide (~300€), sinon, tu pourras plus tenir ta torche au bout de quelques minutes
Bon courage 333
@ +

Poste à souder MIG ou TIG ??? Logo2t10Poste à souder MIG ou TIG ??? Rc_cra12Poste à souder MIG ou TIG ??? Rc_cra13 Poste à souder MIG ou TIG ??? 20140110   Poste à souder MIG ou TIG ??? Logoyo10Poste à souder MIG ou TIG ??? Rc crawler N_B
333
---------------------
---------------------
333

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeMar 31 Jan - 10:14

Bonjour,

Merci pour vos infos messieurs Smile
J'apprends des choses et j'adore ça.

Nicolas, si tu te débarrasses de ton classeur un jour, je suis preneur clin

Bon, je vais poursuivre mes recherches sur les postes à souder. Maintenant, j'ai une vue correcte et mes besoins sont revus.

A bientôt,
Fred.

333
---------------------
---------------------
333

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeMar 31 Jan - 18:14

Bonsoir,

Bon... Bin... Les gars, je suis désolé, je vous ai enquiquiné pour rien pour l'instant. J'achèterai plus tard un poste TIG car j'ai mangé tous les sous Crying or Very sad

J'ai acheté une fraiseuse et un tour 🐻 clin

@+
Fred.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeMar 31 Jan - 18:25

@333 a écrit:
Bonsoir,

Bon... Bin... Les gars, je suis désolé, je vous ai enquiquiné pour rien pour l'instant. J'achèterai plus tard un poste TIG car j'ai mangé tous les sous Crying or Very sad

J'ai acheté une fraiseuse et un tour 🐻 clin
C'est bien ça aussi en modelisme Very Happy

Et pour les TIG, si tu peut te passer de souder le l'alu, la facture sera moins élevé. clin
tgenial

tgenial

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeMar 31 Jan - 18:32

Rhooo!
C'est pas grave, le film d'hier soir était pourri Very Happy
Tu nous mettras des jolies photos de tes nouveaux amis pour nous dire ce que tu en penses?
Tu vas te régaler quand même clin

333
---------------------
---------------------
333

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeMar 31 Jan - 19:03

Tu as raison Nicolas :lol!:
Pour la soudure, je vais attendre. Je me suis envoyé une belle facture là :face:

Pas de souci tgenial58. Je ferais un post pour vous les montrer.
J'ai revendu mon Emco Unimat 3 qui était trop petit scratch J'ai acheté plus gros.

Eric49
Donateurs
Eric49

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeMar 31 Jan - 19:12

RRHHHAAAA!!!!!! le chanceux Very Happy

un tour et une fraiseuse, le top pour ne plus dormir Very Happy
333
---------------------
---------------------
333

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeMar 31 Jan - 23:21

@Eric49 a écrit:
RRHHHAAAA!!!!!! le chanceux Very Happy

un tour et une fraiseuse, le top pour ne plus dormir Very Happy
zz zz zz zz zz Hein... Quoi... Qu'est-ce que tu dis ? zz zz zz zz zz

Marlou33

Marlou33

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeMer 5 Déc - 20:30

Perso je soude au mig fil fourré donc sans gaz et sa va trés bien et c'est beaucoup moins chere qu'un tig clin

Eric49
Donateurs
Eric49

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeMer 5 Déc - 22:18

@Marlou33 a écrit:
Perso je soude au mig fil fourré donc sans gaz et sa va trés bien et c'est beaucoup moins chere qu'un tig clin

moi qui suit en recherche pour pouvoir souder de la tôle fine, je pense qu'un MIG fil fourré fera très bien l'affaire,

par contre, on trouve vraiment tous les prix, va falloir que j'affine mes recherches pour ne pas acheter une daube non plus glad
333
---------------------
---------------------
333

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeMer 5 Déc - 22:46

@Eric49 a écrit:
@Marlou33 a écrit:

moi qui suit en recherche pour pouvoir souder de la tôle fine, je pense qu'un MIG fil fourré fera très bien l'affaire,

par contre, on trouve vraiment tous les prix, va falloir que j'affine mes recherches pour ne pas acheter une daube non plus glad
Je suis très intéressé par tes recherches Eric. Je me mets en chasse de mon coté aussi.

Marlou33

Marlou33

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeJeu 6 Déc - 8:53

@333 a écrit:
@Eric49 a écrit:
@Marlou33 a écrit:

Je suis très intéressé par tes recherches Eric. Je me mets en chasse de mon coté aussi.

perso, j'ai etait a brico depot, j'ai pris le team weld 150, a 280€ livré avec une bobine de fil fourré en 0.9 de diametre, j'en ai pris une en plus de 4 kilo et je soude aussi bien la tole fine que la ferraille epaisse sur mon 4x4 1/1 clin

Eric49
Donateurs
Eric49

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeJeu 6 Déc - 9:39

quand tu parles de tôle fine, tu arrives à souder (même point par point) quelle épaisseur mini ???

je vais regarder le Team Weld 150 clin
Eric49
Donateurs
Eric49

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeJeu 6 Déc - 10:06

LE 150 est un "BI MIG"

possibilité d'utiliser du gaz suivant les applications

donc ou fil fourré acier, ou fil acier, inox, Al avec gaz pour ces trois derniers
christian 77

christian 77

MessageSujet: Re: Poste à souder MIG ou TIG ???   Poste à souder MIG ou TIG ??? I_icon_minitimeJeu 6 Déc - 11:33

Le MIG comparé à l'ARC, c'est comparer une Dremel avec un BRH.

C'est propre, c'est precis, c'est facile, bref c'est du bonheur à souder, et en plus le soir j'ai les fringues qui sentent l'argon c'est presque agréable...

Pour exemple 333, tu en a dans ton garage, vas voir ton Honcho, et regarde les soudure de barres laterales sur le skid ... c'est du MIG.

Poste à souder MIG ou TIG ??? Honcho3

Very Happy

Poste à souder MIG ou TIG ???
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant