Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !
Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
Messages : 922 Date d'inscription : 22/09/2011 Age : 44 Localisation : Le mas petit 2 km roquecourbe, 10 km castres, 40km albi Tarn (81)
Sujet: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Ven 6 Jan - 12:24
Salut. Apres une longue conversation avec Guigui57 sur le brasage, mieux que les mots, les images. Je vous ai fait une tite video (desolé pour la qualité, j'ai pas de camescope ) avec quelques conseils. Suivez bien les gestes, prenez votre patience a bras le corps, parce que ca vient pas tout seul N'achetez pas de baguettes enrobées, mais de la poudre decapante et des baguettes nues, bien plus rentable. Et c'est pas bien difficile de tremper une baguette . Sinon votre portefeuille va fondre comme neige au soleil sans rien apporter de plus.
Amusez vous bien Tous a vos chalumeaux et c'est parti :cheers:
@+
Eric49 Donateurs
Messages : 8504 Date d'inscription : 05/06/2010 Age : 49 Localisation : va savoir quand tu sais pas
Sujet: Re: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Ven 6 Jan - 12:29
Merci,
ça c'est du tuto
tgenial
Messages : 922 Date d'inscription : 22/09/2011 Age : 44 Localisation : Le mas petit 2 km roquecourbe, 10 km castres, 40km albi Tarn (81)
Sujet: Re: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Ven 6 Jan - 12:33
C'est un plaisir de partager
Eric49 Donateurs
Messages : 8504 Date d'inscription : 05/06/2010 Age : 49 Localisation : va savoir quand tu sais pas
Sujet: Re: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Ven 6 Jan - 12:42
Hop, en post-it
SAEZ Cédric Donateurs
Messages : 3588 Date d'inscription : 19/10/2011 Age : 33 Localisation : MARSILLARGUES
Sujet: Re: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Ven 6 Jan - 13:32
Salut...
merci pour le post en image,je suis sur que sa servira a beaucoup de monde...
Moi le premier
Le SCALE c'est comme le baton de berger ,quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer ............
SCALIÉSUS = "DIEU" du scale
guigui57 Donateurs
Messages : 3157 Date d'inscription : 20/07/2010 Age : 33 Localisation : thionville 57
Sujet: Re: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Ven 6 Jan - 13:41
merci l'ami! tes explications me sont tres utiles!
Sujet: Re: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Ven 6 Jan - 15:23
Je t'avoue que ca fait un bon moment que je soude( depuis que j'ai ~12 ans) et en plus j'ai un CAP arc et tig avec une qualif HLO45 tig inox alors forcement, ca a l'air tout simple. Heureusement, il ne faut pas tout ca pour y arriver, mais ca aide bien
Eric49 Donateurs
Sujet: Re: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Ven 6 Jan - 16:39
On va te faire bosser avec Nicolas le Bannis alors,
à vous deux, vous allez bien nous pondre un truc de ouf
tgenial
Sujet: Re: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Ven 6 Jan - 17:37
Avec grand plaisir. :cheers: Par contre pas facile de souder en camisole Il fait quoi Nico le Bannis? Il est soudeur aussi?
Eric49 Donateurs
Sujet: Re: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Ven 6 Jan - 18:59
oui, et depuis quelques temps déjà, il nous pond des trucs de ouf
un grand malade, mais il ne prend pas ses pilules, du coup son cerveau n'est plus maitrisable
tgenial
Sujet: Re: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Ven 6 Jan - 19:28
Moi le docteur m'en a donné plein de toutes les couleurs et je les prend :cyclops:
Bon, je suis les nouveaux messages, mais j'ai pas percuté ce qu'avait fait Nico ( merci monsieur le doc ) en particulier. Faut que je vois ce qu'il fait, on pourrait s'associer
Eric49 Donateurs
Sujet: Re: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Ven 6 Jan - 19:38
tgenial58 a écrit:
Faut que je vois ce qu'il fait, on pourrait s'associer
A ça non les gars, hors de question, j'ai pas les nerfs assez solides pour endurer ça moé
guigui57 Donateurs
Messages : 3157 Date d'inscription : 20/07/2010 Age : 33 Localisation : thionville 57
Sujet: Re: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Ven 6 Jan - 23:54
si vous vous mettez ensemble....on est foutu, le forum ferme, meme les americains se metterais sur le coup, les russes jaloux y mettraient leur graine aussi....areetez les gars, j'ai une femme et un enfant moi! en tout cas encore merci pour ce super tuto!
Sujet: Re: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Sam 7 Jan - 11:14
Salut
J'y mettrais un arceau interieur 4 points, pour pas le defigurer, au ras de la carro pour que le choc se transmette directement a l'arceau. Il servirait seulement de renfort histoire que tout ne parte pas en vrille au premier soleil.
Et je le vois bien .... dans "mon" gardenspot aussi ( ce serait trop triste de le laisser sur "mon" etagere )
J’édite parce que j'ai oublié de préciser "en alu", histoire de pas trop relever le CG. Et bien poli, en plus ca brille et on pourrait le voir de l’extérieur
SAEZ Cédric Donateurs
Messages : 3588 Date d'inscription : 19/10/2011 Age : 33 Localisation : MARSILLARGUES
Sujet: Re: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Mer 19 Fév - 18:32
Salutation a tous.........
Voila j'ai un petit soucis alors je déterre le post....
J'ai essayer de braser avec des baguettes a 40% d'argent , et quand je chauffe l'acier sa ne colle pas et sa fait des boulettes ........
Pourtant j'ai bien nettoyer les pièces et pris le décapant qui va avec les baguettes....
Voila si quelqu'un peut m'aider...Merci
Le SCALE c'est comme le baton de berger ,quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer ............
Eric49 Donateurs
Sujet: Re: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Mer 19 Fév - 18:49
t'es sur de l'AL ? si oui, as tu le bon décapant pour Al, c'est pas le même que pour l'acier si oui, l'Al que tu utilises est il anodisé ? si oui, il faut poncer la couche d'anodisation (qui elle est très dure par rapport à l'Al)
SAEZ Cédric Donateurs
Sujet: Re: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Mer 19 Fév - 18:53
Salut Eric , et non c'est de l'acier............
Et oui le décapant a les mêmes ref que les baguettes.........
Eric49 Donateurs
Sujet: Re: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Mer 19 Fév - 18:54
pour souder des pièces pas trop fines, il y a http://www.durafix-easyweld.com/uk/index.htm j'ai testé, et ça tient vraiment comme une "vraie" soudure, plus simple pour le néophyte que le brasage
Eric49 Donateurs
Sujet: Re: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Mer 19 Fév - 18:56
si ça fait des boulette, c'est que tu fais fondre la baguette sous la flamme, alors que la baguette doit fondre en contact des pièces, il faut vraiment que l'acier soit au rouge orange vif pour que la soudure imprègne et pénètre par capillarité entre le deux pièces si tes pièces sont à la bonne température, alors là, oui, tu peux passer la baguette sous la flamme et ça doit "couler" tout sel entre tes pièces
SAEZ Cédric Donateurs
Sujet: Re: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Mer 19 Fév - 19:10
Ok merci Eric , je vais réessayer et je vous direz.........
par contre DURAFIX , j'en ai et j'ai jamais essayer , car j'ai mon collègues qui as essayer et m'as dit que c'était de la Me..e.........
Il fut que sa sois de l'au BRUT ???
Eric49 Donateurs
Sujet: Re: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Mer 19 Fév - 19:16
oui, Al brut,
anodisation caca
pour Durafix, si les pièces sont de bonnes épaisseurs ou que la chauffe est bien maitrisée, c'est magique (mais c'est comme tout, ça convient pas à tous les travaux)
SAEZ Cédric Donateurs
Sujet: Re: tuto sur le brasage de l'alu et de l'acier Mer 19 Fév - 19:23
Ok merci Eric , j'essayerai sa aussi et je vous tiens au jus.......