RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, vaterra, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles

AccueilRC Scale TrialRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
333
---------------------
---------------------

MessageSujet: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Lun 19 Déc - 10:50

Bonjour,

Partie 1 :

Je profite de ma réponse pour contredire ce qui ce dit communément pour la charge des accus NiMh.

Un accu NiMh de quelque type que ce soit doit être chargé à 1/10 de sa capacité, voir moins. Dixit tous les constructeurs sérieux de cellules pour accus ou d'accus. soit par exemple : 0,3A pour un 3000 mAh, 0,4A pour un 4000 mAh, 0,5A pour un 5000 mAh, etc...
A cette seule condition un accu vivra le nombre de charges prévues par les constructeurs. Soit environ 300 charges.

Il est vrai que l'on peut charger un NiMh, exemple de 3500 mAh en une heure à 3,5A. Mais il sera difficile de le conserver longtemps, son rendement va vite décroitre, le nombre de charges possible peut descendre jusqu'à 80 charges et sa durée de vie ne pas dépasser quelques mois par perte de propriété de l'électrolyte, des anodes et cathodes les constituant. Il en est de même pour toutes charges effectuées dépassant les 1/10A et les charges de surcapacité.

il fut un époque ou l'on disait qu'il y avait des accus de propulsion à charge rapide. Et c'est resté dans les moeurs. C'était purement commercial et techniquement faux déjà à l'époque. Seul le fait d'aprérer les cellules au montage de l'accu permettait d'avoir une qualité globale plus élevée et une tenue à la charge plus permissive. En charge rapide, ces accus pouvaient supporter 80 à 120 charges. D'ailleurs la plupart des marques qui vendaient ces types d'accus ne les garantissaient pas. Ils se gardaient bien aussi d'indiquer un nombre de charges nominal.

Le Delta Peak est une méthode qui permet la détection de fin de charge pour un accu de types NiCd ou NiMh.
Quand on charge un accu, tant que l'on lui injecte un courant de charge avec une tension donnée la tension de l'accu augmente jusqu'à sa tension maximum de charge possible et re diminue si on continue la charge après le seuil maximum. Ensuite, il y a surcharge. Le Delta Peak permet d'interrompre cette charge quand le seuil est atteint.

Cela fonctionne comme cela en théorie :
Avant la fin de la charge la tension augmente constamment, le résultat d'une fonction mathématique "la dérivée" est positive.
Lorsque l'accu est bien chargé la tension n'augmente plus, la dérivé devient nulle.
Après la fin de charge on commence à passer en surcharge. Alors la tension de l'accu commence à diminuer. La dérivé devient négative.
Les deux termes "Delta Peak" ou "-dV/dt" indiquent cette variation de la tension de l'accu qui devient négative après la fin de la charge.

En pratique, le micro contrôleur du chargeur interrompt la charge cycliquement pour mesurer la tension de l'accu. lorsque cette mesure est inférieure d'un certain "DeltaV" (écart de Volts) à la mesure maximum on coupe la charge.
La valeur du DeltaV est d'environ 15mV pour le NiCd et de 8 mV pour le NiMH.

Plus le paramètre -dV/dt du chargeur est bas, plus on approche de la charge parfaite. Donc, si votre chargeur est réglable et précis, vous pouvez réduire la valeur de -dV/dt jusqu'à 2 ou 1 sans risque aucun. La valeur 0 serait idéale, mais un accu est constitué de plusieurs cellules. il pourrait alors y avoir un risque de surcharge d'une ou plusieurs cellules. Il ne faut pas oublier que la tension d'un accu avec des cellules en série délivre une tension moyenne de la somme des tensions des cellules. C'est pour cela que dans l'absolu la charge d'un accu devrait se faire sous équilibrage comme sur un LiPo. Certains le font. Pas moi, je suis trop fainéant.

Voilà en très simplifié les principes des accus (NiMh, NiCd) et du Delta Peak.
Mais peut-être vais-je trop loin dans les explications. Mais pas grave. Si c'est inutile, mettez cela à la corbeille. Par contre, si cela n'est pas le cas et que vous souhaitez aller plus loin, ne vous gênez pas. Posez vos questions. Je j'essayerai d'y répondre si je le peux clin

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Partie 2 :

La question posée par Nicolas est à propos. J'aurais du penser à vous en parler. Désolé. Je m'en occupe clin

La décharge maximum continue supportée sans dommage par un accu NiMh est en théorie égale à une fois sa capacité en une heure. Soit pour un accu de 4000 mAh 4A en continu.
Bien sûr on peut prendre largement plus sans trop raccourcir la durée de vie de l'accu. Toutefois il n'est pas conseillé de dépasser deux fois sa capacité en une heure. soit pour notre exemple 8A.
Dans nos modèles on peut aller jusqu'à beaucoup plus car l'appel de courant n'est pas continu. Il faut juste surveiller que l'accu ne chauffe pas. Un accu qui chauffe se dégrade.

Pendant que j'y suis, je vais vous parler d'effet mémoire des NiMh.
On a coutume d'entendre que les accus NiMh n'on pas d'effet mémoire. C'est faut. Ils en ont. Mais cet effet n'apparait que très rarement avant la fin de vie des accus. C'est pourquoi on ne le considère pas.
Si cela se produit, on peut tenter 2 à 3 cycle de décharge/recharge. Mais si on en est là, l'accu ne va pas vire encore longtemps.

Sur ce type d'accu, il n'est pas nécessaire d'effectuer des décharge sur un chargeur/déchargeur. Utilisez les et tout ira bien.

N'oubliez pas qu'un accu NiMh se décharge tout seul quand il n'est pas utilisé. Et cela d'autant plus rapidement qu'il vieillit.

@+
Fred.

Sois toi même, tous les autres sont déjà pris...
Le blog de 333 (ovnirox)

Dernière édition par 333 le Mar 20 Déc - 11:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
Hélium

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Lun 19 Déc - 11:46

Merci 333 pour cette explication claire. Bravo :cheers: :cheers: :cheers:
Voila qui éclaire un peu mieux ma lanterne, pour moi qui pige que dalle a l'électro, Ampère et compagnie! Encore Bravo. clin

Je suppose qu'il en est de même pour les Lipos?

Cordialement
Hélium.
http://home.scarlet.be/~ajjc0013/
333
---------------------
---------------------

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Lun 19 Déc - 12:09

Pour les LiPo, c'est assez différent. La technologie des accus elle-même est différente. Donc les principes de charge aussi. clin

Si plusieurs personnes le demande, je peux vous faire un truc sur les LiPo aussi Smile

Le blog de 333 (ovnirox)

Dernière édition par 333 le Lun 19 Déc - 15:48, édité 1 fois
push

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Lun 19 Déc - 14:06

très bon post en tout cas clin

Tiantian

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Lun 19 Déc - 14:12

Génial !
Merci pour ces infos très instructives
Eric49
Donateurs

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Lun 19 Déc - 14:28

T'es un chef Fred clin
tchoupy57
---------------------
---------------------

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Lun 19 Déc - 16:14

salut
tres bien vue 333 clin
donc si je comprend bien avec mon chargeur wizzard pro je peut regler mon delta peak.
donc plus je le met bas mieux c'est???? scratch
moi qui croyais le contraire je le mettais sur 10;voir 13/15 même Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Lun 19 Déc - 17:51

Et les décharges ?
Sont t'elles utiles, tout les combien de charges , a combien il faut déchargé ? ....

Très intéressant ton sujet. clin
Soyann
Menbre du staf/webmaster

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Lun 19 Déc - 20:21

Nicolas le Banni a écrit:
Et les décharges ?
Sont t'elles utiles, tout les combien de charges , a combien il faut déchargé ? ....

quand tu roule bmuhuha
https://www.rc-scale-trial.net
Nobody

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Lun 19 Déc - 20:36

Tres utile et bien comprehensible votre explication.

Bien fait 333.

N

L'avenir est pour les pessimistes puisque les optimistes sont contents avec ce qu'ils ont ils restent sur place.
Dédé
Donateurs

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Lun 19 Déc - 22:57

la décharge est très importante bmuhuha
pour la fréquence scratch ,
tout dépend de madame Very Happy

Risa 8 19 et 20 mai 2018  youtube
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
STAR33       Scale Trial Auto Région 33
333
---------------------
---------------------

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Lun 19 Déc - 23:00

Et les décharges ?

Très intéressant ton sujet. clin

Merci les gars. J'essaie simplement de partager clin

Pour la décharge j'ajoute dans le premier post Smile

Le blog de 333 (ovnirox)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Lun 19 Déc - 23:04

333 a écrit:

Merci mon poto. clin
333
---------------------
---------------------

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Lun 19 Déc - 23:22

333 a écrit:

Merci mon poto. clin

C'est fait clin

Le blog de 333 (ovnirox)
tchoupy57
---------------------
---------------------

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Mar 20 Déc - 16:51

et pour un delta peak tu conseille quoi comme réglage?
pour un accus de 3800/3300 mah tu me conseille quoi?

Hélium

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Mar 20 Déc - 17:20

tchoupy57 a écrit:
et pour un delta peak tu conseille quoi comme réglage?
pour un accus de 3800/3300 mah tu me conseille quoi?

Si j'ai bien compris, le minimum est le mieux? :study:
http://home.scarlet.be/~ajjc0013/
2lau

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Mar 20 Déc - 17:35

Merci le Breton,
clair, précis, imagé en exemple, eXCellent ,
bon j'suis passé en Lipo car c'la me gonflé un peu
le temps de charge
plus la décharge en stockage de de mes NiMh, NiCd, NiMg, ...
plus la charge de stockage à respecter
et l'équilibrage que tout le monde me recommendé de faire
et tout le tintouin quoi.
Maintenant, car plutôt réfractaire il y a 2 ans et quelques, c'est plutôt Lipo avec une simplicité et un service que j'apprécie (en particulier la vitesse de charge même si suivant de nombreuse recommendation peut être inutile, je ne réutilise jamais dans le même run , dans la méme journée un accu lipo déchargé-rechargé).
A bientôt et encore merci de ces infos.
th

T.R.O.C.:  Team RC Ouest Crawling: sympathisant
Du TT scale 1/1 au tas de trucs à roulettes en passant
par les Nylint, NewBright, Axial, Venom, Tamiya, xRay et autres Gi Joe Willybuildée
mais surtout Only des Jeep's !!!
Tout un program'me pour les 2 p'tits et ... le grand 🤡
333
---------------------
---------------------

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Mar 20 Déc - 18:21

Avec plaisir 2Lau . Merci clin

Tchoupy, si ton chargeur prévoit la possibilité de mettre 1 ou 2, ne t'en prives pas clin
je précise que le réglage du Delta Peak est indépendant de la capacité de l'accu. Un petit Delta Peak est préjudiciable seulement avec de vieux accus. C'est eux surtout qui ont des cellules disparates.

Le blog de 333 (ovnirox)

Dernière édition par 333 le Mar 20 Déc - 23:29, édité 1 fois
guigui57
Donateurs

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Mar 20 Déc - 23:20

les cycles d'entretiens, personne n'en parle, je suis tout seul a me faire?
Charge lente (1/4 capacité), decharge lente, charge rapide (1/2 capacité), decharge rapide.
cela va faire 4 ans que j'ai mes accus nimh, et surement plus de 300 cycles, et toujours autant la peche! Very Happy
Post tres interessant! merci a toi 333 clin

Axial scx10 RHINO PROJECT ICI
Axial scx10 Week end warrior LA
FTX Outback Honda CR-V y clik
Scale Team Est Lorraine
333
---------------------
---------------------

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Mar 20 Déc - 23:34

guigui57 a écrit:
les cycles d'entretiens, personne n'en parle, je suis tout seul a me faire?
Charge lente (1/4 capacité), decharge lente, charge rapide (1/2 capacité), decharge rapide.
cela va faire 4 ans que j'ai mes accus nimh, et surement plus de 300 cycles, et toujours autant la peche! Very Happy
Post tres interessant! merci a toi 333 clin

Merci Guillaume Smile

Les cycles d'entretien avaient de l'importance sur les NiCd.
Sur les NiMh ce n'est pas utile. L'effet mémoire sur les NiMh apparait environ au bout de 350 cycles de charge. Et pour atteindre la nécessité significative de faire des cycles d'entretien dessus il faudrait atteindre plus de 450 cycles.
La seule raison qui pourrait justifier de tels cycles sur un NiMh serait qu'une ou quelques cellules qui composent l'accu soient en mauvais état.

@+

Le blog de 333 (ovnirox)
guigui57
Donateurs

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Mar 20 Déc - 23:56

je le savait pour les nicd, mais je l'utiise aussi sur les nimh, et apparement c'est ce qui leur permet de tenir aussi longtemps (je suppose).
Apres ce n'est peut etre que de la psychologie bmuhuha

Scale Team Est Lorraine
333
---------------------
---------------------

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Mer 21 Déc - 11:22

guigui57 a écrit:
je le savait pour les nicd, mais je l'utiise aussi sur les nimh, et apparement c'est ce qui leur permet de tenir aussi longtemps (je suppose).
Apres ce n'est peut etre que de la psychologie bmuhuha
Je suis sûr que c'est psy Guillaume clin
C'est par ce que tu a des accus de très bonne qualité.
J'ai un NiMh qui à 526 charges (graupner) et il est toujours vivant. Ca je n'ai perdu que 320 milli de capacité sur sa charge nominale de 3600 mAh Smile
Je reste persuadé que c'est un coup de pot en ce qui me concerne. Je vais l'utiliser jusqu'à ce qu'il meure.

Le blog de 333 (ovnirox)

Dernière édition par 333 le Mer 21 Déc - 23:12, édité 1 fois
2lau

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Mer 21 Déc - 11:39

Bon alors là je reste sur le c... , assis quoi !!!
Le bastringue des cycles de charges d'entretien, pour tous mes Ni quelque chose, c'est ce qui m'a poussé à passer aux LiPo car mes collègues de club piste-TT me bassinaient avec ces charges d'entretien quel que soit la chimie des accus !!!

Sinon, ré-éduquer des accus NiMh ou NiCd, quelles sont les procédures après absence d'utilisation pouvant être prolongée ?

T.R.O.C.:  Team RC Ouest Crawling: sympathisant
Du TT scale 1/1 au tas de trucs à roulettes en passant
par les Nylint, NewBright, Axial, Venom, Tamiya, xRay et autres Gi Joe Willybuildée
mais surtout Only des Jeep's !!!
Tout un program'me pour les 2 p'tits et ... le grand 🤡
guigui57
Donateurs

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Mer 21 Déc - 13:15

pour ma pars, quand il ne servent pas pendant longtemps, je vais me repeter, mais une charge tres lente, suivit d'une decharge tres lente aussi.... et c'est reprtit pour un tour! je ne brusque jamais mes accus!
Mais en général, passé 2 ans, prends tes accus et jette les.... bmuhuha

Scale Team Est Lorraine
tchoupy57
---------------------
---------------------

MessageSujet: Re: Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.   Mer 21 Déc - 13:37

et comment fait tu une décharge rapide scratch

Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant