RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles

AccueilRC Scale TrialRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tgenial

Localisation : Le mas petit 2 km roquecourbe, 10 km castres, 40km albi Tarn (81)

MessageSujet: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Mar 18 Oct - 11:02

Salut
APrès avoir parcouru moults sites internet, je me lance dans la confection de ma fraiseuse CNC.
Une petite structure en CTP 15mm, des glissières à roulements à bille, Tiges filetées dia 6mm pas 1 (1 tr=1mm d'avance) avec démultiplication, histoire d'avoir une grande précision (mais ça risque de ramer un peu, tant pis)
Pour l'instant, analogique, montée avec des moteurs d'imprimante et alim en 40V, j'attend un d'avoir un peu de brouzoufs pour une carte de commande PC usb 3 ou 4 moteurs et les moteurs pas à pas.
Il faudra que je renforce les glissières de descente, un peu légères, ça vibre et du coup, c'est pas précis.

.

Si vous avez des bons plans pour des moteurs pap ou des cartes de commande, n'hésitez pas à partager clin
@+ pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Mar 18 Oct - 13:37

tu n'as pas peur d'avoir beaucoup de vibration avec t'as structure en bois? même si tu renforce, j'ai peur que tu ai de vibration.
https://www.rc-scale-trial.net
tgenial

Localisation : Le mas petit 2 km roquecourbe, 10 km castres, 40km albi Tarn (81)

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Mar 18 Oct - 14:26

Ben, après avoir vu ça: http://id-conception.fr/index.php?
et ça : http://metabricoleur.forumactif.com/t336-mini-fraiseuse-cnc-en-kit
ça peut le faire.
Je vais peut être doubler les glissières du plateau et du mouvement latéral mais avec les glissières à bille, c'est déjà pas mal. Ca ne vibre pas plus que ça.
Et puis, je fais ça de façon empirique, donc je teste et si ça va pas, je modifie. Si ça tremble trop, je rajouterais des goussets de renforts aux endroits stratégiques
De toute façon, ce sera pour faire des masters de carro en mousse et des petites pièces en alu( etriers, cardans...).
Pour la descente, faut que je m'y attaque, mais je pense que je vais fraiser du plat d'alu epaisseur 12 mm(que j'ai en stock) à 30° avec la défonceuse pour faire une glissiere d'un seul bloc de 10cm de large.
Pour le coup, ça faisait longtemps que j'avais envie de faire ça et j'ai pris tout ce qui me tombait sous la main. Une fois que c'est commencé, je suis plus motivé pour aller jusqu'au bout. Very Happy
off-road
Membre du staf

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Mar 18 Oct - 14:33

beau boulot

ça me fait penser à ce qu'un copain à réalisé chez lui
scorpio
Donateurs

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Dim 27 Nov - 23:41

Salut tgenial ,
t en est ou sur la fraiseuse ,, car ton projet m intéresse bien ;
par contre , pour les glissières ,ce sont les mêmes que pour les tiroirs métallique ?
je voudrais me faire une petite table 2 axes pour l adapter sur une de mes petites perceuses a colonne . = petite fraiseuse pour l alu .
mais je ne sais pas quoi prendre comme glissière .. triste
http://scalemodelisme.wix.com/scale-modelisme
tgenial

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Lun 28 Nov - 8:17

Salut
Ben ça avance pas trop ces derniers temps. J'en suis au point ou il faut que j'investisse dans les moteurs et la carte, mais question budget

Oui ce sont des glissieres de tiroir, mais à roulement à bille. Y a presque pas de jeu et tu peux les doubler, ça rigidifie super bien et supprime les derniers jeux.
Je pense qu'en plus, si tu les monte en opposé, ça devrait plus bouger du tout.
J'ai trouvé ça chez bricodep*t et je crois que ça coûte 2.50€ la pièce ou la paire ??? Et n'hésites pas a prendre les plus gros modèles clin

Par contre en montant une fraise sur ta perceuse, la vitesse de rotation n'est pas une peu legere, ou tu as une perceuse qui monte à plus de 10000trs/min?

En tout cas, bon courage et quand ça marchera, tu nous fait une tite vid' de la bête?

tgenial

MessageSujet: Un petit pas pour l'humanité, un grand pas pour moi :D   Dim 18 Mar - 22:12

Salut Very Happy

Enfin zz :sleep: , la fraiseuse CNC sort de sa léthargie bho?
Après avoir démonté deux photocopieuses de bureau, j'ai récupéré 3 moteurs pas à pas 1A.
Signe du destin?
Surement clin
Du coup, ça m'a motivé pour passer au x choses sérieuses.
J'ai commencé par enlever tous les moteurs, alim et commandes analogiques :bbmad:
Ensuite, j'ai enfin trouvé une carte CNC qui m'interressait, avec un port USB et pas parallèle. En plus, c'est fabrication maison, suivi et garanti en France, avec un vendeur très sympa qui ne tarde jamais à répondre quand j'ai des questions, mêmes sans rapport direct avec la carte.
Le bébé tant convoité pilote 3 axes et nécessite une alim externe de 24 à 32 ou 45V (je sais plus, moi j'ai que du 24 bmuhuha )
Un tour dans le carton des photocopieuses et récup d'une alim, idéale pour les moteurs vu qu'elle est faite pour eux bheeeeyyyy

La carte CNC

L'alim, retournée pour refroidir la carte et l'alim avec un seul ventilo qui viendra entre les 2 sur la gauche.

J'ai aussi récupéré les passe câbles pour que le montage soit bien propre et que les fils ne s'arrachent pas au premier essai Crying or Very sad

Pour relier les moteurs aux tiges filetées, j'ai percé du rond de 10 mm d'un coté à 6.5 pour l'axe du moteur ( sur le quel j'ai fait un méplat) avec un perçage perpendiculaire pour une vis de blocage en M3 et de l'autre un perçage à 5 et fileté en M6x1 (bien pratique pour les calculs; 1 tour= 1mm d'avance Very Happy)
Les moteurs sont en 48 pas, des 6 fils montés en quatre (j'ai laissé de coté les points milieu, tout simplement et logiquement heuu )

le 4 fils Very Happy

et le 6 fils Very Happy
et on laisse tombé la connexion 2 et 5. Ca marche très bien.

et installation des moteurs pour l'axe Y

l'axe Z

Le support moteur est fixé tout en bas, sur le plateau de fixation de la dremel, pour que la tige filetée remonte et ne gêne pas clin

et vu de derrière.

Evidemment, la vie est une course d'obstacle et il me manque une tige filetée pour le plateau horizontal.
J'irai la chercher demain mais je crois pas que j'aurais le temps d'ici le weekend prochain Crying or Very sad

J'ai tenté une prise en main des moteurs hier soir, au moins pour voir si tout marchait quand même, histoire de pas tout monter pour rien.
Ca n'a été qu'une tentative :blol:
A part m'assurer que l'ensemble fonctionnait, j'ai pas réussi à faire tourner Mach3 correctement, surement mal configuré et quand même assez complet Et complexe, de ce fait, du coup, j'ai réussi à lancer une découpe d'un carré de 5x5mm au bout de plusieurs heures :study: :study: :study: :study: :study: :study: :study: :affraid: :zombie: 💫 à la vitese voulue. Dur quand on y connait rien et encore moins en mécanique pour les termes ( c'est en version anglaise :-_-: )

Si vous en savez plus que moi pig n'hésitez pas à laisser des idées pale

Voilà pour ce weekend.

@+

tchoupy57
---------------------
---------------------

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Dim 18 Mar - 22:34

cool ça avance clin

pas facile de maîtriser la bete Very Happy

scorpio
Donateurs

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Dim 18 Mar - 22:39

+1 pour toi tgenial . Bravo , ça avance bien a ce que je vois .
tgenial

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Dim 18 Mar - 23:10

Oui Very Happy
Enfin, j'ai reussi a tout réunir
Alleluia
Ca a prit du temps car à part la carte, c'est que de la récup. C'est un projet qui apprend la patience bhey
Normalement, je devrais sortir ma première pièce le weekend prochain.
D'ailleurs, si quelqu'un peut me dire quel logiciel est préférable pour passer du dxf en gcode, ce serait top et encore plus en open source clin.

kazacorpora

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Ven 6 Avr - 12:29

tgenial58 a écrit:
Oui
Enfin, j'ai reussi a tout réunir
Alleluia
Ca a prit du temps car à part la carte, c'est que de la récup. C'est un projet qui apprend la patience
Normalement, je devrais sortir ma première pièce le weekend prochain.
D'ailleurs, si quelqu'un peut me dire quel logiciel est préférable pour passer du dxf en gcode, ce serait top et encore plus en open source .

Salut ,
j'ai peut être des éléments de réponse ,
je crois que tu devrais jeter une rétine sur ça (c'est pas mal utilisé):
http://dxf-2-g-code-1-0.soft-free-download.com/fr/
en téléchargement gratuit , W95 W98 WNT WME W2000 WXP Vista
je crois que ce soft gère les décalages d'outils et les entrées/sorties en matière,
la cnc "maison" d'un copain était pilotée avec mach3 (qui gere le gcode) mais d'apres ses dires il n'utilisait pas fonction 'importation de dxf du au décalage d'outil
Pour le soft CAO gratuit pour générer les dxf je te conseillerai ca, en téléchargement gratuit:
http://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/cadstd-11003269s.htm
bon tu peux aussi trouver des versions gratuites d'autocad
voila , j'espère que ca pourra t'aider ,
Seb

tgenial

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Ven 6 Avr - 12:45

Merci Kazacorpora. Very Happy

Je le telecharge direct et j'essaiera des que possible.
Pour generer le DXF, j'ai a tout ce qu'il faut Smile

kazacorpora

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Mer 11 Avr - 13:34

Salut ,
alors ce soft ?
as tu eu le temps de faire des essais , ça marche ?
a+ Seb

tgenial

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Mer 11 Avr - 20:35

Salut Very Happy

Non, pas encore Crying or Very sad
Weekend en famille :blol: et formation bwahahou qui a commencé mardi matin (allers retours roquecourbe toulouse tous les jours). Du coup, j'attend ce weekend pour avoir la patate et pouvoir me consacrer à 100% au bidule Very Happy
Mais pas de soucis, je ferais des posts dès que je m'y remets.
En plus, sur l'afpa de balma, il y a des tours et fraiseuses numeriques de taille respectables, qui me condamne à faire des plans pour des ponts alu (trop triste) ( je rigole, je mets de la bave partout mais je sais que le temps passe, donc occase a pas rater) ( car tout est negociable clin ).
De toute façon, je vous tient au courant bheeeeyyyy
@+

Eric49
Donateurs

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Mer 11 Avr - 21:58

c'est vrai que c'est triste ce qu'il t'arrive, je suis de tout coeur avec toi Very Happy
clin
tgenial

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Jeu 12 Avr - 6:23

Salut Very Happy

Merci de ton soutien et de ta comprehension Eric49 Very Happy Very Happy Very Happy
Surtout que c'est une formation affreuse, en bts d'automatique et informatique industrielle bwahahou

kazacorpora

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Jeu 17 Mai - 0:34

Salut ,
je viens aux news ,
as tu pu faire des essais ?
sinon , bon courage car Albi/Balma tous les jours , c'est solide !

a+ Seb

tgenial

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Jeu 17 Mai - 11:15

Salut Very Happy

Tu as repondu dans la question bcrasy clin
Et c'est même pas Albi par autoroute, c'est route d’Albi et Castres par la nationale.
J'ai plus trop le temps et depuis que j'ai commencé la formation, plein de personnes me demande des ancres, pares buffle et autres.., donc des que j'ai 5 min, je m'occupe de ça en priorité Smile
Mais bon, c'est pas un abandon, puisque la formation est sur les automatismes et l'info industrielle, la machine ne sera que plus pointue à la sortie bwahahou . Ca prendra juste un peu de temps bmuhuha

@+

scorpio
Donateurs

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Jeu 17 Mai - 17:12

Salut , Content de te relire tgenial . clin
kazacorpora

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Ven 15 Juin - 16:52

Salut ,
un petit lien que je trouve pas mal ou toutes les questions sont abordées ,
http://id-conception.fr/Forum/index.php
il parait qu'il y a du nouveau sur mach3
j’espère que ca pourra t'aider , il y a de bonnes astuces ,
bon courage Seb

scorpio
Donateurs

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Sam 16 Juin - 0:28

Sympa le lien , il y a de bonnes astuces et c est assez bien expliqué .
Titoune69

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Mer 10 Jan - 18:37

On en est ou tgenial...?

Amusons nous, il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir...

et ceux qui ne comprennent pas, Bah......Alors on ne perd rien!

Avec ce que je sais, on fait un livre...avec ce que je ne sais pas, une bibliothèque...(A.LAILLIER)

https://www.rc-scale-trial.net/t7967-nouveau-projet-berliet-t-100 clin
http://www.aps-piscine.fr/index.html
tchoupy57
---------------------
---------------------

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Mer 10 Jan - 18:49

Vache tu t’es reconvertie en croque mort ?
Pour avoir déterré le post

Titoune69

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Mer 10 Jan - 20:15

le problème sur les post il n'y a pas l'année...et puis ça m'intéressais... clin

Amusons nous, il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir...

et ceux qui ne comprennent pas, Bah......Alors on ne perd rien!

Avec ce que je sais, on fait un livre...avec ce que je ne sais pas, une bibliothèque...(A.LAILLIER)

https://www.rc-scale-trial.net/t7967-nouveau-projet-berliet-t-100 clin
http://www.aps-piscine.fr/index.html
tchoupy57
---------------------
---------------------

MessageSujet: Re: fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC   Mer 10 Jan - 20:24

Ben il date quand même de 2012

fraiseuse dremel à commande numérique pilotable/PC
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant