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 Flashy's TRX-4 Bronco

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Flashy63

Flashy63

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MessageSujet: Flashy's TRX-4 Bronco   Flashy's TRX-4 Bronco I_icon_minitimeSam 5 Juin - 12:02

Bonjour à tous,
Une petite présentation de mon TRX-4 Bronco qui a subi pas mal d’évolutions depuis que je l’ai acheté… et qui est (presque) terminé maintenant !

Donc on part d’un TRX-4 Bronco acheté d’occaz’ pas trop cher (surtout vu les prix auxquels certains les vendent !) avec déjà quelques options installées dessus (jantes lourdes en 2.2", portes-fusées et lests laiton sur les roues avant et arrière, support de servo de direction en laiton également, servo de direction 35 kg waterproof, variateur Hobbywing 1080, moteur Reely 5 pôles 15T, marchepieds en acier, plaques de protection pour les ponts et le skid central… et des plombs de partout !!).
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Comme je voulais vraiment me faire plaisir, je commence par virer le variateur et le moteur (pas perdus pour autant puisqu’ils seront réutilisés sur un autre projet en cours…) pour y greffer un combo brushless Hobbywing XERUN AXE avec moteur 550 en 2700 kV.
Et tant qu’on y est, on en profite aussi pour installer un support moteur en alu à la place de celui en plastique de Traxxas.
Le variateur prend place à l’avant, entre les garde-boues, sur une plaque support que j’ai modélisée et imprimée en 3D.
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Exit également l’ensemble radio/récepteur Traxxas TQi pour laisser la place à une traditionnelle Flysky FS-GT3B hackée avec un récepteur 8 voies.
Avec ça, outre les fonctions de base du TRX-4 (boite de vitesses + blocages des différentiels avant et arrière… qui deviennent indépendants du coup), ça me permet également de piloter mon kit LED (3ème voie pour l’allumage des différentes LED et gestion des clignotants depuis la radio) ainsi qu’un interrupteur électronique pour allumer / éteindre le ventilateur du variateur (qui est bien bruyant !).
Le récepteur, la carte-contrôleur du kit LED, l’interrupteur électronique pour le ventilo de l’ESC et le BEC externe Castle 10A pour alimenter directement le servo de direction en 7,4V prennent place dans un boitier électronique « drémelisé » pour pouvoir avoir accès aux différentes connectiques et pour laisser passer les différents (nombreux !) câbles. Ce boitier est positionné sous le support de carrosserie arrière.
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Côté esthétique, on commence par remplacer les jantes tôles installées par des jantes en alu, toujours en 2,2". Pour limiter les frais, j’ai gardé les pneus et les mousses qu’avait montés l’ancien propriétaire même si je ne suis pas certain de l’efficacité… A voir sur le terrain !!
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Ensuite, pose de l’intérieur GRC en ABS avec tableau de bord, console centrale et sièges avant… Et comme l’emplacement des sièges arrière est prévu mais que ceux-ci ne sont pas livrés, commande d’un second intérieur pour récupérer les sièges (ils n’étaient pas vendus séparément à l’époque). Et comme les platines de fixation des sièges prévues pour l’avant ne sont pas compatible avec l’arrière, là aussi modélisation et impression 3D de platines qui vont bien pour l’arrière !
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Et pour habiller tout ça, pose de 3 figurines : le grand-père qui emmène en balade sa fille et son petit-fils (plus intéressé par son ordi d’ailleurs !).
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Tant que je suis parti dans l’impression 3D, impression également d’un support de batterie permettant d’abaisser le centre de gravité…
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… ainsi qu’un support pour poser la bête
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Pour la carro, celle d’occaz’ étaient… vraiment d’occaz’ ! Pas mal de rayures, quelques fissures, des autocollants de partout, pièces chromées bien abimées, etc…
Donc finie la carro lexan Traxxas et remplacement par une carro en ABS achetée sur Ali (bien épaisse et de bonne qualité).
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Un peu de boulot de mastiquage / ponçage pour reboucher les trous de moulage… mais le plus « gros » travail a été au niveau de la partie arrière. En effet, des pattes sont prévues pour fixer sur la carrosserie le pare-chocs arrière d’origine, mais comme celui-ci était bien abimé, je l’ai remplacé par un pare-chocs GRC en inox qui se monte sur le châssis (au passage, même remplacement à l’avant). Du coup, découpe de ces pattes, pose de plasticard (styrène), re-découpage pour que ça s’adapte au mieux avec le pare-choc arrière, et enfin mastiquage / ponçage pour que la transformation passe inaperçue.
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Concernant la fixation de la carro, elle est faite à l’aide de 2 aimants N50 à l’avant et d’une platine GRC avec 4 aimants qui permet également les connexions électriques entre la carte-contrôleur du kit LED et les différents faisceaux posés sur la carro. Ces derniers sont fixés avec de la colle chaude, à la fois au niveau des supports de LED et tout le long de la carro… Reste plus qu’à peindre tout ça en noir afin que ça soit plus discret, même si une fois la carro posée ça ne se remarque pas.
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Enfin, comme je voulais quelque chose d’assez « sobre », peinture en noir brillant, sans stickers et pose de quelques accessoires (plaques de protection type grain de riz sur les soubassements, plaque arrière avec inscription Bronco, insignes Ford à l’avant et à l’arrière).
Par contre, là où je me suis chié, c’est que j’ai voulu protéger la peinture avec un vernis satiné mais, comme je l’ai appliqué après la pose des vitres, celles-ci sont maintenant nettement moins transparentes et on ne voit plus l’intérieur ! Je crois qu’il va falloir tout reprendre à zéro…
Bref, le résultat final… pour le moment :
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Et pour terminer, le rendu du kit LED en vidéo :

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