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 Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto

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MessageSujet: Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto   Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto I_icon_minitimeMer 1 Mar - 19:42

Hello les scaleux, c'est professeur Jeangoisse (grizzou pour les intimes)   Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto 364988687

Je fais ce tuto afin de permettre d'éclairer un maximum les différentes interrogations qui peuvent-être posées du genre : Si je mets un pignon plus petit en gardant ma couronne d'origine, qu'est-ce qui se passe ? J'ai vu un kit de changement de pignon de différentiels, est-ce vraiment utile ?

Allez pour commencer, parlons du différentiel qui sont dans nos bestioles. Plus exactement dans les ponts


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Par défauts, nos différentiels sont bloqués, pourquoi donc ?

En fait, si ce dernier n'est pas bloqué, il dispose de ce que l'on appelle des pignons planétaires, ça ressemble à ça


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Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto Differentiel-%C3%A0-disque-ZF

Alors que pour notre pratique, les planétaires sont remplacé par une seul pièce


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Pour faire simple, le fait de bloquer le différentiel permet de répartir de manière égale (50% dans chaque roue) le couple (la force du moteur transmise) dans n'importe quel situation.

Par exemple toutes les voitures 1/1 hors 4x4 (donc différentiel non-bloqué), si une roue ce trouve sur une plaque de verglas et l'autre sur une surface "normale", toute la puissance sera transmise à la roue sur le verglas (ce qui n'aide pas franchement à avancer). On a tous vécu ce cas un jour  Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto 2010856861

Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto Verg

Maintenant passons au choses sérieuses, le rapport de transmission  Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto 3352974507

Nos machines sont une cascades de pignon ayant un nombre de dents :

Ceux de la transmission

Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto Axid9057_05_550

Mais aussi ceux de nos différentiels 


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Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto Axial-couronne-pignon-differentiel-heavy-duty-rr10-ax31339

Le rapport de transmission c'est en fait le nombre de tours que fait le moteur quand les roues font un tour  Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto 1071211947

Alors comment on calcul ça ?


On va déjà calculer le ratio interne (que l'on va appeler RI). Généralement marqué dans la notice du constructeur, il est simple à calculer et c'est la que l'on doit connaître le nombre de dents de la couronne est du pignon du différentiel  Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto 364988687

En effet, il faut diviser le nombre de dents de la couronne par celui du pignon, je répète, du différentiel  Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto 1071211947

Par exemple sur un wraith d'origine (bizarre je prends ce scale comme exemple  Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto 2010856861  )

Couronne : 38 dents
Pignon : 13 dents

Donc 38/13 = 2.93 (c'est un rapport donc pas d'unités)

Même punition pour la cascade de pignon dans la boîte de transmission. Il ne faut prendre en compte que les deux pignons aux extrémités pour le calcul.


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Soit 52/20 = 2.60

Ensuite, c'est la qu'intervient le nombre de dents de la couronne et du pignon de la transmission

Toujours pour un wraith d'origine

Couronne : 80 dents
Pignon : 20 dents

80/20 = 4

La formule final, on multiplie les RI

2.93 x 2.6x 4 = 30.48

Le rapport de transmission de 30.48, c'est à dire que le moteur fait 30.48 tours pour que les roues n'en fassent qu'un  Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto 1071211947

Pour vous éviter de faire un tas de calcul savant, ci-après deux tableaux afin de connaitre le rapport pignon/Couronne de la transmission


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Mais dans la pratique à quoi ça sert ?

Il y a déjà deux notions, "tirer court" et "tirer long". Plus le rapport de transmission est élevé, plus on tire court et  inversement

- Tirer court : on favorise l’accélération à la vitesse de pointe (rapport de transmission élevé)

En d'autres termes, grande couronne et petit pignon

- Tirer long : on favorise la vitesse de pointe à l’accélération (rapport de transmission faible)

Donc, petite couronne et grand pignon

Dans notre pratique, on va favoriser de "tirer court". Pourquoi donc ?

Pour citer un exemple, le vélo. Vous vous promenez tranquillement et vous arrivez à une côte. Du coup à l'aide du dérailleur vous allez passer au plateau le plus petit au niveau du pédalier (pignon) et sur celui le plus grand au niveau de la roue (couronne) pour monter plus facilement  Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto 1071211947

Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto Cycliste_humour_03-c5149e

Toutefois le rapport de transmission "idéal" dépend aussi :

- Selon l'usage : Trial, Crawler, U4 par exemple
- Du moteur : on ne fera pas le même réglage sur un 35T qu'un 55T (idem pour du BL). Je ne rentrerai pas dans les détails, peut-être un futur tuto

A titre d'exemple un axial SCX10, moteur 45T, pignon 14 dents et couronne 87 dents:

Ratio différentiel : 38/13 = 2.93
Rapport de transmission : 52/20 = 2.60
Rapport couronne/pignon : 87/14 = 6.22

Donc un rapport de transmission de 2.93 x 2.6 x 6.22 = 47.39


Le SCX10 est bien "d'attaque" pour le franchissement (moteur coupleux et il "tire court"), de plus sa vitesse et a peu près une personne qui marche  Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto 1071211947

Comment connaître la futur vitesse de mon scale ?

Beaucoup explique ce que je viens de faire, mais peux pour connaître la vitesse théorique en fonction du rapport de transmission, le moteur et la taille des pneus Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto 364988687

Pour cela, il vous faut :

- Le rapport de transmission à la sortie de la transmission
- Le rapport de pont
- Le régime moteur (tours/minute, @tgenial a fait un super tuto pour ça ici )
- La circonférence/périmètre de la roue (diamètre de la roue x 3.14)

On va reprendre le wraith, avec ces pneus de 2.2 (soit 12.3cm, soit converti en mètres 0.123m)

Pour rappel:
- Le rapport à la sortie de la transmission (couronne/pignon * transmission) : 2.6 x 4 = 10.4
- Le rapport de pont (différentiel) : 2.93

- Le régime moteur (un 35T en lipo 2S) : 11 581 tours/minute
- La circonférence/périmètre de la roue : 0.123 x 3.14 = 0.37 pour arrondir

Donc le calcul est le suivant Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto 995439709

Dans un premier temps, la vitesse de rotation sortie de boîte (tours/minute / rapport de transmission sortie de boîte)

=> 11 581/10.4 = 1 113.26 tours/minute

On oublie pas le différentiel  Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto 364988687

=> 1 113.26/2.93 = 379.95 tours/minutes

On multiplie ce nombre par le diamètre de la roue

=> 379.95 x 0.37 = 140.58 mètres à la minutes

Pour avoir le résultat à l'heure

=> 140.58 x 60 = 8 435 mètre à la minute soit 8.44 km/h de vitesse théorique  Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto 1071211947


Dernière édition par grizzly28 le Jeu 20 Avr - 15:26, édité 2 fois
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djédu2a
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MessageSujet: Re: Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto   Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto I_icon_minitimeMer 1 Mar - 20:04

Sympa et chapeau l'ami clin

je sent que les calculatrices vont fumer ce soir  Very Happy
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MessageSujet: Re: Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto   Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto I_icon_minitimeMer 1 Mar - 20:28

@djédu2a a écrit:
Sympa et chapeau l'ami clin

je sent que les calculatrices vont fumer ce soir  Very Happy

Merki l'ami , j'essaye de simplifier au max mais pour ce sujet pas le choix des maths .... alors une baignoire ce vide dut fait d'une fuite bmuhuha

En tous cas heureux que ça serve clin
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Bony

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MessageSujet: Re: Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto   Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto I_icon_minitimeMer 1 Mar - 20:51

merci pour le tuto, j'ai tout bien lu et pas tout bien compris, du coup je vais me coucher et je recommencerai demain avec du cerveau tout neuf.
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off-road
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off-road

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MessageSujet: Re: Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto   Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto I_icon_minitimeMer 1 Mar - 21:12

il a de la gueule ce tuto !!

clin


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Titoune69

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MessageSujet: Re: Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto   Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto I_icon_minitimeMer 1 Mar - 21:39

Chapeau !

Le savoir c'est bien, mais savoir l'expliquer encore mieux clin ... un vrais prof! bmuhuha

Bravo Grizzly clin


Amusons nous, il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir...

et ceux qui ne comprennent pas, Bah......Alors on ne perd rien!

Avec ce que je sais, on fait un livre...avec ce que je ne sais pas, une bibliothèque...(A.LAILLIER)


https://www.rc-scale-trial.net/t7967-nouveau-projet-berliet-t-100 clin
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http://www.aps-piscine.fr/index.html
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MessageSujet: Re: Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto   Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto I_icon_minitimeMer 1 Mar - 21:47

Arrêtez les gars vous allez me faire rougir rouge bmuhuha
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MessageSujet: Re: Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto   Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto I_icon_minitimeMer 1 Mar - 22:35

hop post-it clin
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MessageSujet: Re: Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto   Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto I_icon_minitimeJeu 2 Mar - 1:45

Au top Smile merci Grizou... ça va en aider plus d'un clin


A+ GICAB                                                           Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto 24460210Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto 24460211Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto Instag11

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MessageSujet: Re: Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto   Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto I_icon_minitimeJeu 2 Mar - 8:26

@Gicab a écrit:
Au top Smile  merci Grizou... ça va en aider plus d'un clin

Merci @Gicab  clin

@Bony, n'hésite pas si tu as besoin. C'est pas forcément facile  clin

Pour ton Bronco

Différentiel

Couronne 48
Pignon 14

48/14 = 3.43

Transmission

Pignon menée 56
Pignon menant 20

56/20 = 2.80

Moteur

Couronne 48
Pignon 14

48/14 = 3.43

3.43 x 2.80 x 3.43 = 32.95 (ton rapport de transmission)

Pour ta vitesse théorique

Ton moteur est un 35T alimenté en 2S
Tes pneus font 11.5cm soit 0.115m

Pour rappel:

Ratio transmission 2.80 x 3.43 = 9.61
Ratio différentiel 3.43
Régime moteur 7.4 x 1 565 = 11 581 Tours/minute
Pneu 0.115 x 3.14 = 0.37

Vitesse à la sortie de la transmission 11 581/9.61 = 1 205.10 tours/minute

Avec le différentiel 1 205.10/3.43 = 351.35 tours/minute

Maintenant les roues 351.35 x 0.37 = 130 mètres à la minutes

Donc en KM/H 130 x 60 = 7 800 soit 7.80 KM/H

Voili voilou  clin
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Bony

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MessageSujet: Re: Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto   Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto I_icon_minitimeJeu 2 Mar - 18:34

ayé j'ai compris le principe, merci Very Happy
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MessageSujet: Re: Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto   Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto I_icon_minitime

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