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 couple de renversement

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Bony

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MessageSujet: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeMer 1 Mar - 14:36

Salut à tous

J'ai remarqué que, lorsque j'accelere, mon Bronco s'affaisse sur l'amortisseur arrière gauche.
En enlevant la carrosserie c'est flagrant, et c'est dû au couple de renversement, l'effet inverse se produisant en reculant.
J'ai essayé de régler les amortisseurs pour contrer cet effet mais sans succès, est-ce que vous savez si ça peut s'améliorer avec des amortisseurs de meilleure qualité ?

À plus !
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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeMer 1 Mar - 15:03

La maladie du torque twist (phénomène de torsion du châssis et des ponts)  clin

Il existe des réglages pour le diminuer (sauf que sur nos scales, on a pas autant de réglages que les crawlers), je te conseille Team 3D qui fait une pièce qui corrige ça : ici
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off-road
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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeMer 1 Mar - 15:38

je dois avoir un kit anti torque twist d'avance si tu veux ...


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Bony

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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeMer 1 Mar - 18:01

@off-road a écrit:
je dois avoir un kit anti torque twist d'avance si tu veux ...

oui ça pourrait bien me tenter. Je te tiens au courant.


Merci pour vos réponses, je poursuis sur le post existant sur l'ATT ! clin
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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeMer 1 Mar - 18:02

Mettre un pignon plus petit aide aussi clin

Ca vient de la dernière sortie avec le bronco qui saute par une explosion ? bmuhuha
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Bourinator14

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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeMer 1 Mar - 19:12

ou sinon durcit un peut tes ammorto


Dernière édition par rafa14 le Jeu 2 Mar - 17:21, édité 1 fois
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Bony

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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeJeu 2 Mar - 10:35

rafa14 a écrit:
aussi non durcit un peut tes ammorto


ou sinon, 


ce n'est pas ce que tu as voulu dire avec tes deux premiers mots ?

j'ai essayé de durcir les amortisseurs, même de faire un réglage différent entre le droite et le gauche mais ça n'a rien changé.



==> Grizzly : haaa c'est une odieuse conspiration du clan des Wraitistes, un complot, une machination. La photo est truquée, je sais que c'est fait avec beaucoup de savoir faire mais regarde bien les détails... j'ai des preuves, un dossier long comme un jour sans tobleronne, ça va faire mal quand ça sortira au grand jour!!! boss


Dernière édition par Bony le Jeu 2 Mar - 18:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeJeu 2 Mar - 11:15

@Bony a écrit:




==> Grizzly : haaa c'est une odieuse conspiration du clan des Wraitistes, un complot, une machination.

Mais non, Mais non  bmuhuha  clin

Tu peux aussi augmenter le rapport couronne/pignon ce qui aura pour effet d'augmenter le couple. Du coup ton arbre de transmission utilisera moins de force pour faire tourner les roues.

Modif par edit

Tiens une solution j'espère, tu modifie la position des fixations des amortos pour en modifier l'angle

couple de renversement  P1130273

couple de renversement  P1130274

Ou tu utilises une barre anti-roulis d'un traxxas slash, ça a été testé et apparemment ça fonctionne bien  clin

couple de renversement  IMG_3894_zpsqfnoqgof

couple de renversement  IMG_3900_zps7kiwn9ve

couple de renversement  IMG_3897_zpsmugyhbrc


Dernière édition par grizzly28 le Jeu 2 Mar - 11:37, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeJeu 2 Mar - 11:32

les deux premiers mots sont pour Rafa, 
puisque j'ai mis cela sur le post de rafa

ses deux premiers mots me semblent ne pas être les bons tels que je lis.


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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeJeu 2 Mar - 13:12

=> Grizzly : merci pour les photos c'est très parlant

=> offroad : je ne comprends pas, c'est quoi ces "deux premiers mots" dont vous parlez?
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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeJeu 2 Mar - 17:21

oui je me suis tromper je vais corriger off road


Bourrin un jour bourrin toujours
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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeJeu 2 Mar - 17:42

bony, les deux premiers mots ne te concernent nullement
j'ai édité sur le message de rafa, et pas le tien...


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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeJeu 2 Mar - 18:32

grizzly28 a écrit:


Tu peux aussi augmenter le rapport couronne/pignon ce qui aura pour effet d'augmenter le couple. Du coup ton arbre de transmission utilisera moins de force pour faire tourner les roues.

tu parles de réduire les pignons qui sont dans les ponts?
je ne comprends pas, en théorie si j'augmente le couple, j'augmente d'autant le couple de renversement, et du coup l'effet torque twist, non?
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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeJeu 2 Mar - 18:42

@Bony a écrit:
grizzly28 a écrit:


Tu peux aussi augmenter le rapport couronne/pignon ce qui aura pour effet d'augmenter le couple. Du coup ton arbre de transmission utilisera moins de force pour faire tourner les roues.

tu parles de réduire les pignons qui sont dans les ponts?
je ne comprends pas, en théorie si j'augmente le couple, j'augmente d'autant le couple de renversement, et du coup l'effet torque twist, non?

Vi, celui arrière. En fait en ayant une démultiplication plus importante à l'arrière (sans exagérer). Le pont avant "tournant" plus vite va récupérer du torque twist clin
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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeJeu 2 Mar - 23:47

grizzly28 a écrit:
@Bony a écrit:


tu parles de réduire les pignons qui sont dans les ponts?
je ne comprends pas, en théorie si j'augmente le couple, j'augmente d'autant le couple de renversement, et du coup l'effet torque twist, non?

Vi, celui arrière. En fait en ayant une démultiplication plus importante à l'arrière (sans exagérer). Le pont avant "tournant" plus vite va récupérer du torque twist clin

je n'irais pas jusqu'à dire que c'est faux, mais pas loin
ça ne changera rien au TT
ça forcera toujours autant au final, et il lèvera la patte clin
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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeVen 3 Mar - 4:56

là, je ne saurait dire

j'ai le même principe sur mon 6x6 avec la transmission avant qui "tire" plus long. que les ponts arrières

ainsi, la transmission avant à donc tendance à patiner alors que les ponts arrières roulent normalement, ça donne un avantage de motricité, et pour tourner également.

ce véhicule, bien qu'étant motorisé avec un gros brushless, n'a pas d'effet de torque twist, en raison certainement de son importante démultiplication


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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeVen 3 Mar - 8:07

Loin de moi le fait de dire que ça enlève le TT, mais ça fait parti des réglages à faire pour le diminuer (en plus des amortos et, c'est à peu près tout car ce n'est pas un crawler donc pas possible de régler l'anti-squat avec les liens)

Ou sinon enlever l'arbre de transmission arrière, plus de problème bmuhuha
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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeVen 3 Mar - 9:12

Pour moi le torq twist est uniquement dû au gros couple du moteur car son axe est dans le même axe que le chassis.
Sur mon grand cherokee V8 éch.1, l'axe moteur est dans l'axe du châssis,  et quand j'accélère au point mort, le véhicule s'incline à cause du couple de renversement moteur.
C'est la même chose sur une moto BMW ou MOTO GUZZY.

Phénomène inexistant sur un moteur à axe transversale.

Les crawler HG402 ont le moteur perpendiculaire au châssis, et leur torq twist est inexistant.

On veut des véhicules très coupleux donc avec certains inconvénients.
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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeVen 3 Mar - 9:52

je ne suis pas d'accord, en 1/1 ok
mais sur nos scale, que le moteur soit // ou perpendiculaire au châssis, ce qui provoque le TT, c'est le couple exercé sur les cardans 
la seule chose qui contre cet effet, c'est la démultiplication dans les ponts
sur le HG, tout ce passe dans le pont, tout comme la version II des SCX10, grosse démultiplication finale
sur mon ancien LCC, avec le système de vis sans fin, pas de TT, alors que tout était aligné dans le châssis
clin
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cedric

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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeVen 3 Mar - 10:08

Je suis d'accord que la démultiplication accentue plus ou moins le TT.
Mais ça a quand même été étudié en BE. 


Si tu mets un moteur 10T avec énormément moins de couple , alors le TT sera très diminué. 

Sur les vis sans fin, l'effort final sur la roue est transmis en avant ou en arrière et pas en rotation donc pas de couple.
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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeVen 3 Mar - 11:23

@cedric a écrit:


Si tu mets un moteur 10T avec énormément moins de couple , alors le TT sera très diminué. 

ça c'est sur, moins de couple = moins de TT
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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeVen 3 Mar - 11:58

@cedric a écrit:
Pour moi le torq twist est uniquement dû au gros couple du moteur car son axe est dans le même axe que le chassis.
Sur mon grand cherokee V8 éch.1, l'axe moteur est dans l'axe du châssis,  et quand j'accélère au point mort, le véhicule s'incline à cause du couple de renversement moteur.
C'est la même chose sur une moto BMW ou MOTO GUZZY.

Phénomène inexistant sur un moteur à axe transversale.

Les crawler HG402 ont le moteur perpendiculaire au châssis, et leur torq twist est inexistant.
L'équipement mobile sur une voiture 1/1 est énorme (villo, volant moteur, ...)
En Rc le poids des bobine est infime.

La preuve que le TT n'a rien a voir avec la position du moteur :
Sur un vaterra, enlève le moteur, bloque la trans et pose l'engin dans une pente, il ce penchera par son poids.

C'est pas les liens qui donne le TT : juste le pont sur un axe de rotation et on aura aussi du TT.

Je suis 100% d'accord avec Eric. Le TT est du simplement au couple transmis aux cardans.
Losi a vis, peu de couple au cardan : Pas de TT
Ascender, beaucoup de couple au cardan : beaucoup de TT

La trans veut faire tourner les cardans, si le pont bloque, la trans va tourner autour de l'axe des cardans.

Remplace les cardans par des chaines ou courroie et plus de soucis de TT.
Rend rigide l’accouplement pont/trans et plus de souçis de TT : Sur une BMW, 505 ou grosse voiture propulsion avec pont brisée pas de TT.

clin


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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeVen 3 Mar - 12:08

salut clin 
diff bloqué + moteur avec beaucoup de couple  etmerde =TT est on peut pas y faire grand chose   :bgotcha:a part une barre stab !  
si vous débloquez les diff , il va disparaître  clin

On a le même problème sur nos bateaux rc avec les moteurs puissants . pour remédier a ça , on déplace l'arbre d'hélice sur le côté . 
clin


si ce que tu as à dire n'est pas aussi beau que le silence, alors ferme ta gueule !!!!!!!!  Very Happy
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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeVen 3 Mar - 12:37

@érick 15 a écrit:
salut clin 
diff bloqué + moteur avec beaucoup de couple  etmerde =TT est on peut pas y faire grand chose   :bgotcha:a part une barre stab !  
si vous débloquez les diff , il va disparaître  clin
Ca aussi c'est faux. Torque twist avec diff ouvert :

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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitimeVen 3 Mar - 14:05

Oui je confirme avec mon cherokee  ça balance facilement aussi.


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MessageSujet: Re: couple de renversement    couple de renversement  I_icon_minitime

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