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 Projet Ford Mustang 1968 Notchback.

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Tony Truand

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MessageSujet: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeDim 1 Mai - 12:45

Salut à tous !

Permettez-moi de vous présenter mon nouveau projet qui me tenait à cœur de pouvoir y travailler dessus, notamment depuis la finalisation de mon tout premier scale home-made. Il s’agit d’une Muscle Car de la fin des années soixante que beaucoup d’entre vous connaissent, à savoir la Ford Mustang Notchback de 1968.

Projet Ford Mustang 1968 Notchback. 0701phr_04_z+1968_ford_mustang+

D’entrée, il ne s’agira pas tout à fait de reproduire fidèlement la façon dont cette voiture a été c*nçue à l’origine, mais plutôt d’avoir un chassis modifié pour améliorer les performances de tenue de route. Cela correspond à la mouvance « Pro Touring » actuelle. Le travail consiste alors à changer les suspensions et tous les éléments de liaison au sol par des composants plus modernes et plus efficaces, comme les freins, les pneumatiques, les suspensions, et même un chassis entièrement nouveau.
Sans oublier le moteur dont un soin tout particulier a été apporté pour le rendre encore plus puissant qu’à l’origine. Désormais, les grands constructeurs américains que sont GM, Ford et Chrysler peuvent vous fournir un moteur neuf en caisse (appelé « crate engine ») doté d’une injection électronique dernier cri. Les vieux blocs en fonte d’antan ne sont plus aussi populaires chez les propriétaires de Muscle Car, sauf pour les puristes conservateurs.

Les principales caractéristiques de mon projet sont les suivantes :
- Propulsion.
- Transmission via arbre et un pont rigide comme sur les vrais Muscle Cars.
- Pont arrière guidé par des tirants.
- Moteur à l’avant en position longitudinale.
- Train avant à double triangulation.
- Capable de rouler sur du bitume que dans la terre battue.
- Batterie en porte-à-faux arrière, pour respecter l’emplacement du réservoir d’essence des vrais voitures.
- Chassis à double longerons en aluminium.

Pour ce faire, la carrosserie retenue est celle provenant de chez HPI.
D’ailleurs le projet devait être prévu pour une coque de Chevrolet Nomad ’57 de chez Parma, mais c’est finalement la Ford Mustang qui m’a inspiré, en raison des proportions mieux respectées et surtout c’est une Mustang !

Le chassis.

Dès le début de la conception sur feuille A3, j’avais prévu de faire mon chassis en trois parties : l’avant, le milieu et l’arrière qui seront boulonnés ensemble. Cette conception a un avantage énorme sur la fabrication et le temps de mise en œuvre. Plutôt que de faire un chassis monobloc et d’enlever beaucoup de matière d’un seul coup, je préfère passer par cette méthode afin de pouvoir corriger mes erreurs, si jamais je devais refaire telle ou telle partie du chassis. En prime, cela m’évitera bien des sueurs en utilisant la scie à métaux.

Petit aparté au sujet de la Chevrolet Camaro authentique, quand les ingénieurs de la General Motors ont planché sur le tout premier modèle vers la fin des années soixante tout comme sur la Pontiac Firebird de la même génération, le train avant était un « faux chassis » boulonné au reste de la structure.
J’ai poussé le concept un peu plus loin en faisant de même pour le train arrière. Une de mes sources d’inspiration vient du fabricant >>Art Morrison<<, très réputé dans le milieu du hot-rodding pour la qualité de ses chassis hautes performances réalisés sur-mesure.
Projet Ford Mustang 1968 Notchback. DSC04398

Le pont arrière.

La première difficulté a été de trouver un pont rigide pouvant passer sous la carrosserie de la Mustang HPI. En effet, j’ai été limité par la largeur maximale de 200 mm, la solution a été de passer par un pont de Tamiya TLT-1 agrémenté de quelques pièces optionnelles en alu provenant d’ailleurs. Ces pièces ont pour but de résoudre bon nombre de soucis comme par exemple la fiabilité et la solidité du pont. L’idée d’avoir un pont offrant la possibilité de régler le pincement ne me plaisait pas car les vrais pont rigides n’offrent pas cette possibilité. De plus au moindre choc il serait possible de casser un tirant ou une fusée, quand ce ne serait pas l’étrier moulé avec le reste du carter de pont. Enfin, avoir des points d’ancrages pour les tirants a été mon grand souci, résolu par des supports spéciaux en alu.
Projet Ford Mustang 1968 Notchback. DSC04399

Guidage du pont.

Comme sur les vrais Muscle Cars modifiées, le pont rigide est guidé par 4 tirants. Cependant, je me suis rendu compte qu’un des tirants supérieurs venait buter contre le chassis à l’enfoncement. J’ai donc décidé de le retirer afin d’offrir une plus grande liberté de mouvement au pont. A noter que mes tirants ne sont pas parallèles vu de profil, ce qui bride un peu les articulations si les 4 tirants sont là.
Enfin pour éliminer le jeu latéral, j’ai opté pour une barre Panhard maison dont la forme spécifique permet de fonctionner sans toucher le nez de pont.
Projet Ford Mustang 1968 Notchback. DSC04404

Le compartiment moteur et le train avant.

Pour cette partie, j’ai préféré utiliser des éléments de M-Chassis Tamiya. L’intérêt réside dans les triangles de suspension très étroits, permettant du coup de pouvoir loger le moteur électrique type 540 entre les longerons du train avant. Comme sur les vraies bagnoles !
Les supports moteur ont été réalisés avec une équerre en alu toute simple.
Projet Ford Mustang 1968 Notchback. DSC04401

Voilà où j'en suis pour le moment. Prochaine étape, le train avant et tous les supports d'amortisseurs, la platine radio, etc...
Projet Ford Mustang 1968 Notchback. DSC04403
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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeDim 1 Mai - 12:53

Magnifique projet.

Dommage que ce soit une carro Lexan. L'abs aurais rajouter du détail.
Sinon c'est les photo ou ton pont arrière n'est pas centré ?


Smile
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Tony Truand

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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeDim 1 Mai - 12:59

Effectivement le pont n'est pas encore centré. Ce sera fait quand j'aurais installé les amortisseurs définitivement.

Quant à la carrosserie, ben ouais mais des carros au 1/10 en ABS de Muscle Cars, ça n'existe pas. Ou alors c'est trop petit pour ma conception.



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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeDim 1 Mai - 13:08

sympa se projet clin
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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeDim 1 Mai - 17:08

ouah super projet je vais suivre ça de près !


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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeDim 1 Mai - 18:03

@MegaLOULOU57 a écrit:
ouah super projet je vais suivre ça de près !

+1 clin


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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeDim 1 Mai - 19:20

@Dédé a écrit:
@MegaLOULOU57 a écrit:
ouah super projet je vais suivre ça de près !

+1 clin

+ 1000 clin
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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeMar 3 Mai - 10:37

Voici donc les photos du jour.

Hier j'ai pu terminer les supports d'amortisseurs de Tamiya M-Chassis à l'arrière. Le choix s'est porté sur ces amortisseurs en raison de leur faible course. Je ne voulais pas non plus quelque chose de trop exagéré avec une course plus longue.
Projet Ford Mustang 1968 Notchback. DSC04409

La forme des supports est simpliste et pas très esthétique pour gagner du temps sur la fabrication. Mais ça rempli aussi bien son office.
Projet Ford Mustang 1968 Notchback. DSC04412

Ensuite j'ai refait la barre Panhard. Sur ma première tentative, j'avais placé le point d'ancrage sur la vis supérieure du pont. Cette fois-ci, c'est sur la vis inférieure car la rotule venait buter contre le chassis à l'enfoncement.
Projet Ford Mustang 1968 Notchback. DSC04410
Projet Ford Mustang 1968 Notchback. DSC04411

Par la même occasion, j'ai aussi refait les supports pour les tirants de pont. Au départ j'avais utilisé un élément usiné venant d'un fabricant asiatique. Mais cet élément était trop épais et nuisait à la liberté de mouvement de mon pont. Là encore, ça touchait le chassis. De ce fait, le tirant supérieur devient parallèle au tirant inférieur.
Projet Ford Mustang 1968 Notchback. DSC04413
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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeMar 3 Mai - 11:35

par contre avec un 27T elle va pas avancer bien vite


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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeMar 3 Mai - 11:56

@Tony Truand a écrit:

Quant à la carrosserie, ben ouais mais des carros au 1/10 en ABS de Muscle Cars, ça n'existe pas.
C'est ça le problème. C'est pas grave, j'adore quand meme ton projet.


Pour le 27T c'est largement suffisant pour ce faire peur.





Excuse Tony, mais je vais encore faire une critique.
Normalement la barre Panhard devrais être a l'horizontal a mi/enfoncement des amortisseurs.

Là quand quand tu comprime, le châssis doit partir sur la droite.

Il faudrait que tu fixe un plat qui passe par tes deux vis sur ton pont.
Et tu fixe ta barre Panhard entre ce plat et ton châssis et ta barre est a horizontale.





Bon boulot :cheers:
Mais qu'est ce que je vois.
Tu a commencé le train avant et pas de photo petit cachotier
clin


Dernière édition par Nicolas le Banni le Mar 3 Mai - 12:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeMar 3 Mai - 12:16

Nico, je te suis parfaitement dans ton raisonnement car effectivement le pont fout le camp vers le côté à l'enfoncement. En même temps, je me dis que vu la faiblesse des courses des amortos, ça ne se verrait pas trop.

Par contre, j'ai pas encore compris ton idée. Je verrais ça à tête reposée ce soir. Projet Ford Mustang 1968 Notchback. 1071211947

Et concernant le moteur, je l'utilise ici pour avoir les côtes pour sa fixation, mais j'ai un moulin un peu plus puissant que ça. On verra déjà ce que ça donnera avec ce 27T Axial.





Dernière édition par Tony Truand le Mar 3 Mai - 12:33, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeMar 3 Mai - 12:19

Pour l'idée, je te fait un dessin .


Tu a poster pendant que j’éditai mon message. Donc tu a manqué des trucs. Very Happy
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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeMar 3 Mai - 12:26

Ah bah oui, forcément si tu fais ce coup-là, je vais être forcé de te bannir du forum ! Non mais qu'est-ce que c'est que ce travail Nico ? Voyons ! Projet Ford Mustang 1968 Notchback. 364988687

Alors oui pour le train avant j'ai commencé mais pas terminé. Faudra d'abord que je revois les perçages pour l'ancrage supérieur des amortisseurs. Là le train avant est simplement affalé sous son poids...



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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeMar 3 Mai - 12:33

Bin oui, en meme temp je me disait qu'a cette heure là il ne devait pas y avoir grand monde sur le fofo. drunken









Voila mon idée pour l’arrière.
C'est du vite fait Shocked

Projet Ford Mustang 1968 Notchback. Pont_Tony

Dans l'idée, un plat fixé par deux points sur le pont et la barre fixé sur ce plat .


Me suis bien fait compris ? drunken
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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeMar 3 Mai - 12:36

Ah on a eu la même idée. Du moins quand j'ai cogité sur ta suggestion, j'ai fini par avoir une solution semblable mais côté chassis. En clair, refaire une équerre mais qui pointe plus bas, de façon à avoir la barre Panhard un peu plus à l'horizontale.

Mais la tienne me semble meilleure. Je vais essayer cette solution dans la semaine. clin



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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeMar 3 Mai - 12:38

@Tony Truand a écrit:

Mais la tienne me semble meilleure.
C'est normal, c'est la mienne :geek:
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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeMar 3 Mai - 12:46

Et modeste en plus de ça. Projet Ford Mustang 1968 Notchback. 650269930



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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeMar 3 Mai - 16:28

[quote="Nicolas le Banni"Pour le 27T c'est largement suffisant pour ce faire peur. [/quote]





bah je sais pas moi j'ai un 27T sur mon scx10 je trouve ça déja bien mais pour une voiture piste et rally ça fait un peu molasson
mais bon je dis ça je dis rien


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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeMar 3 Mai - 17:07

Il n'y a pas que le 27T qui y fait, le rapport pignon moteur <> couronne est lui aussi très importantProjet Ford Mustang 1968 Notchback. 1071211947

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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeMar 3 Mai - 17:30

@Eric49 a écrit:
Il n'y a pas que le 27T qui y fait, le rapport pignon moteur <> couronne est lui aussi très importantProjet Ford Mustang 1968 Notchback. 1071211947



ah ok bah tu viens de m'apprendre un truc aujourd'hui Very Happy

merci bien


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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeMer 4 Mai - 12:22

D'ailleurs je suis en train de réaliser.
La seule réduction qu'il y aura sera le pont ?

Sur ma piste/drift j'ai aussi une légère démultiplication en sortie moteur en plus du diff.
Et déjà ça pousse fort
Projet Ford Mustang 1968 Notchback. 1037060881





Sur ta Stang tu auras très peu de couple mais de l’allonge.
Tu nous fait une caisse pour ovale ? Projet Ford Mustang 1968 Notchback. 364988687
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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeMer 4 Mai - 12:59

Ben je me suis dit que seul le rapport pignon d'attaque et couronne de différentiel du pont me suffirait. Je ne vois pas pourquoi je devrais avoir un réducteur supplémentaire ?



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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeMer 4 Mai - 13:39

@Tony Truand a écrit:
Ben je me suis dit que seul le rapport pignon d'attaque et couronne de différentiel du pont me suffirait. Je ne vois pas pourquoi je devrais avoir un réducteur supplémentaire ?
Tu verras aux essais.
Mais sur ma piste il y a une réduction de plus.
clin
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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeMer 4 Mai - 13:44

Sur mon ancienne piste Tamiya, j'attaquais directement le diff, pas de réduction supplémentaire, et en 27T origine, ça poussait fort déjà Very Happy
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MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1968 Notchback.   Projet Ford Mustang 1968 Notchback. I_icon_minitimeMer 4 Mai - 13:57

@Eric49 a écrit:
Sur mon ancienne piste Tamiya, j'attaquais directement le diff, pas de réduction supplémentaire, et en 27T origine, ça poussait fort déjà Very Happy
J'en ai une comme ça aussi mais la démultiplication est énorme. plus que celle d'un pont tamiya.

A voir. Very Happy
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