RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles

AccueilRC Scale TrialRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

accouts/vibration dans les ponts

AuteurMessage
Fred63

Fred63

accouts/vibration dans les ponts Empty
MessageSujet: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeSam 14 Fév - 17:11

Salut,

Je me retrouve devant un problème,

j'ai remonté un SCX10, je précise que je ne connais pas l'historique de celui ci

et je constate que  les roues tournent avec une sorte de vibration dans les ponts

Au début je croyais que cela venait de ma réduction des liens et que les cardans subissaient,

-j'ai donc fait tourner en compressant les amortisseurs pour diminuer l'angle des cardans: pas d'effet

-ensuite j'ai dévissé les liens pour éloigner le pont et fait tourner: pas d'effet

- j'ai fait tourner chaque pont seul: même symptôme

les deux ponts ont ce symptôme......

- j'ai démonté les 2 ponts,  les dents son impeccables , rien d'autres de suspect

- j'ai démonté la boite: comme neuve

- j'ai changé de moteur: idem

seule constatation: le châssis à l'envers et sans les roues, pas trop de vibrations
et vibrations fortes avec les roues, et même en changeant de roues....

Les roues amplifient le phénomène et même posé en roulant au sol on constate qui il a un variation dans la rotation, comme si quelque chose était voilé...

Revenir en haut Aller en bas
g-marc

g-marc

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeSam 14 Fév - 17:37

Les roulements ?
ONOFF
Animateurs
ONOFF

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeSam 14 Fév - 17:41

Je dirai tes cardans, fait un essai en bridant ta suspension pour qui est moins d'angle sur les cardans et refait un essai.

Si c'est pas ça tu doit avoir une dent abimé quelque part, donc démonte un cardan puis l'autre si c'est pareil ça vient de ta boite. clin

Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeSam 14 Fév - 18:03

@ONOFF a écrit:
Je dirai tes cardans, fait un essai en bridant ta suspension pour qui est moins d'angle sur les cardans et refait un essai.

Si c'est pas ça tu doit avoir une dent abimé quelque part, donc démonte un cardan puis l'autre si c'est pareil ça vient de ta boite. clin

je pense aussi aux cardans clin
https://www.rc-scale-trial.net
Fred63

Fred63

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeSam 14 Fév - 18:05

Salut

sympa pour la rapidité

On off, j'ai comprimé les suspensions et même ensuite complétement désolidarisé les ponts pour que les cardans aient un angle même moins incliné que d'origine
et j'ai tout démonté et les dents sont ok

et g-marc, les roulements...c'est une idée, difficile à contrôler .....pourtant lors de mon démontage j'ai tout sorti, chiffoné et graissé, et avant de remonter chaque pont, j'ai vérifie si il y avait du jeu dans les cardans de roue une fois en place

vu l’état extérieur et intérieur c'est un scx10 qui n a quasi pas roulé, et c'est bizarre que les deux ponts fassent la même chose

je patoge, je viens d'y passer mon aprem, au lieu de preparer ma caro def90
bquoi? 

petite question, losqu on fait tourner à la main , sans cardan, l'axe d'un pont, est se que l'on doit ressentir légèrement des petits crans ?
Fred63

Fred63

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeSam 14 Fév - 18:06

aux cardans, ceux entre la boite et le pont ou ceux qui entrainent les roues?
ONOFF
Animateurs
ONOFF

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeSam 14 Fév - 19:25

Ceux qui entrainent les ponts, en gros tu la met en 4x2 un coip devant et un coup derrière. clin

Invité
Invité

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeSam 14 Fév - 20:01

Pour moi c'est les cardans.
les noix ne sont pas aligner et ça crée ce phénomène d'accoup.
Fred63

Fred63

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeSam 14 Fév - 20:29

Bien joué les gars

cool ::bravo:: ::bravo:: ::bravo:: ::bravo:: ::bravo::

Bon, j'ai mis ces cardans sur mon 2eme scx10, et meme topo en un peu moins fort car empattement d'origine 313mm

mais aussi, en regardant de prés le honcho (d'origine) fait un peu la même sur le pont arrière à une certaine vitesse de rotation et sur le dos....

donc je crois que je vais investir... dans 4 cardans

ca irait ca:

http://www.ebay.fr/itm/141479195940?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

ou

http://www.ebay.fr/itm/111109444477?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
Fred63

Fred63

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeSam 14 Fév - 20:33

ah j'avais pas vu ton message Nicolas!

pour les noix, elles sont alignées, j'ai vraiment fait les tests avec les cardans le moins tordu possible en desolidarisant les ponts et les noix paralleles

je pense que mes cardans ont subit et sont fatigués.....
Dédé
Donateurs
Dédé

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeSam 14 Fév - 20:39

je te conseillerai les premier de part leur qualité

de plus leur assemblage est correct

accouts/vibration dans les ponts _12_a10

contrairement au autre qui sont mal assemblé, se qui peu produire des accout, voir même une casse

accouts/vibration dans les ponts B_ascx10

Risa 8 19 et 20 mai 2018  youtube accouts/vibration dans les ponts Rats_s10
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
STAR33       Scale Trial Auto Région 33
Fred63

Fred63

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeSam 14 Fév - 20:52

Salut
Ok merci dede

Et ils seront bons pour mon projet defender 90?
Au pire peut on les réduire si besoin?
Eric49
Donateurs
Eric49

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeSam 14 Fév - 21:06

perso, pour avoir testé un paquet de cardan (j'en ai cassé des dizaines, donc je sais de quoi je parle)
je te conseille les cardans LOSI de COMP-Crawler LCC ou ceux du Wraith, ils sont très costauds, et facilement recoupables en longueur pour les ajuster
clin
Fred63

Fred63

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeSam 14 Fév - 21:53

Salut Éric
As tu des liens? Ebay par exemple
Et niveau prix ça donne quoi?

Des dizaines!! T es un sauvage!!
Eric49
Donateurs
Eric49

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeSam 14 Fév - 22:24

sauvage non, mais la mise au point du 8x8 a mis à rude épreuve boite de transfert et cardans (les couples coniques des ponts aussi)
donc après avoir testé plusieurs marques, voilà avec quoi j'équipe mes scale
mais il y en a d'autres aussi Very Happy
Eric49
Donateurs
Eric49

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeSam 14 Fév - 22:34

Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeDim 15 Fév - 2:43

si Eric, t'es un sauvage ! bmuhuha
MAKAVELIZI

MAKAVELIZI

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeMar 17 Fév - 16:55

salut fred63 , je suis interressé de savoir si ton problème est résolu et surtout finalement qui était en cause , si c était un roulement qui donnait  un faux rond ou les cardans voilé  ?  merci 
a plus 

j ai eu une fois le problème et pour ma part c était ma noix de cardan qui n était pas assez enfoncéé sur le pignon d attaque de ma cellule , ça avait pour effet de pousser le pignon d attaque contre la couronne sans aucun jeu possible  et ça bloquait un peu comme toi par chance je m en étais rendu compte a temps avant que la pignonerie souffre , le roulement lui était hs .
Fred63

Fred63

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeMar 17 Fév - 18:30

Salut,
Pour l'instant je n'ai pas de nouveaux cardans, je vais attendre le mois prochain
De toutes façons je voulais les changer
on verra si le problème persiste ensuite
Titoune69

Titoune69

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeMar 17 Fév - 22:57

Juste aussi pour répondre à une question, quand un tu fais tourner un pont à vide (couple conique) il ne faut pas que tu sente des "crants" donc pour "caler" ton pont, tu peux mettre des rondelles de calage qui existe chez bricovis (par exemple) en 1/10e d'epaisseur,2/10e et 5/10e en diamètre 5mm,
que tu place soit dans le pont entre le pignon d'attaque et le roulement qui aura pour effet d'avancer ton couple contre la couronne, soit de le placer à l'extérieur de ton pont pour l'éloigner de ta couronne, pour que les dents des deux pignons soit le plus proches possible sans faire de crants...ensuite graisser très généreusement avec de la graisse marine (verte) qui est insoluble à l'eau. clin

Amusons nous, il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir...

et ceux qui ne comprennent pas, Bah......Alors on ne perd rien!

Avec ce que je sais, on fait un livre...avec ce que je ne sais pas, une bibliothèque...(A.LAILLIER)

https://www.rc-scale-trial.net/t7967-nouveau-projet-berliet-t-100 clin
http://www.aps-piscine.fr/index.html
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeMer 18 Fév - 0:09

en faite, ton problème tu l'as en roulant ou c'est seulement hors sol?
MAKAVELIZI

MAKAVELIZI

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeMer 18 Fév - 1:14

@Titoune69 a écrit:
Juste aussi pour répondre à une question, quand un tu fais tourner un pont à vide (couple conique) il ne faut pas que tu sente des "crants" donc pour "caler" ton pont, tu peux mettre des rondelles de calage qui existe chez bricovis (par exemple) en 1/10e d'epaisseur,2/10e et 5/10e en diamètre 5mm,
que tu place soit dans le pont entre le pignon d'attaque et le roulement qui aura pour effet d'avancer ton couple contre la couronne, soit de le placer à l'extérieur de ton pont pour l'éloigner de ta couronne, pour que les dents des deux pignons soit le plus proches possible sans faire de crants...ensuite graisser très généreusement avec de la graisse marine (verte) qui est insoluble à l'eau. clin

:study:   gold   albino
Fred63

Fred63

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeMer 18 Fév - 8:02

Salut

Le problème est aussi bien les roues dans le vide et en roulant
Hier j ai desseré le mouteur pour voir si le pignon n appuyait pas trop sur la couronne mais non

Donc il faudrait essayer de jouer sur l axe du pignon conique, le fait que l on sente les petits crans voudrait dire qu il est trop vers l interieur du pont

Il me semble avoir vu une alerte dans la notice de montage à ce niveau là, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un erreur de montage puisque apparement c est du RTR à l origine
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitimeMer 18 Fév - 8:08

@Fred63 a écrit:
Salut

Le problème est aussi bien les roues dans le vide et en roulant
Hier j ai desseré le mouteur pour voir si le pignon n appuyait pas trop sur la couronne mais non

Donc il faudrait essayer de jouer sur l axe du pignon conique, le fait que l on sente les petits crans voudrait dire qu il est trop vers l interieur du pont

Il me semble avoir vu une alerte dans la notice de montage à ce niveau là, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un erreur de montage puisque apparement c est du RTR à l origine

ok, donc teste se que t'as expliqué titoune clin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: accouts/vibration dans les ponts   accouts/vibration dans les ponts I_icon_minitime

accouts/vibration dans les ponts
Page 1 sur 1