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 MAZ 535 - idée à l'étude.

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Tony Truand

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MessageSujet: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeLun 26 Mai - 11:03

Salut à tous !

Je songeais à me faire depuis un certain temps un camion en 8x8. Mon choix de départ s'était arrêté sur le Oshkosh HEMTT, mais finalement j'ai laissé tomber par manque de conviction. Je remet le couvert cette année avec un autre camion mais russe cette fois. Et ce sera donc un MAZ 535 avec des roues et des pneus en 1.9, d'ailleurs ce seront les Flashpoint de chez RC4WD pour info.

Seulement j'ai besoin de connaître le fonctionnement des suspensions pour ne faire de bêtise. J'ai vu d'après certains schémas que le MAZ 535 possède des double triangulations pour chaque roue. Ça, j'ai compris. Mais il me semble qu'il a aussi comme un basculeur au-dessus de chaque paire d'essieux.

Il me faudrait donc des infos plus précises, des photos si possible, et la confirmation de ces basculeurs. Quant aux bras de suspension, je pense que je vais partir d'une Tamiya TA02. On l'utilise aussi dans le scale (de plus en plus rarement il est vrai), mais sa suspension devrait faire l'affaire.

En vous remerciant d'avance. clin


PS : quel modèle de contrôleur vous utilisez pour un "dual-motor" ? Y'a bien le OutCry de RC4WD, mais je pense qu'il y a mieux.



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grandseb

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MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeLun 26 Mai - 13:44

Salut

Pour la suspension je peut pas t'aider mais pour le controleur et pour info un bon vieux NOVAK ROOSTER fait parfaitement l'affaire.
Mon MAN est équipé en double moteur avec un NOVAK au cul clin
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MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeLun 26 Mai - 13:58

pas d'info sur les suspensions, mais je vais suivre ce projet

 clin
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MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeMar 27 Mai - 0:02

Je n'ai pas travaillé sur cet engin mais il semble qu'il y ai une double triangulation sur les 4 essieux avec une liaison entre les triangles supérieurs des essieux 3 et 4.

MAZ 535 - idée à l'étude. Maz-5310


        
Cinématique AV:MAZ 535 - idée à l'étude. Avant10


Cinématique AR:MAZ 535 - idée à l'étude. Arr10
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MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeMar 27 Mai - 0:07

@Chris31 a écrit:


Cinématique AR:MAZ 535 - idée à l'étude. Arr10

C'est sur quoi je travail pour le p'tit Pinz heuu 


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Tony Truand

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MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeMar 27 Mai - 0:57

@ Chris31, ta réponse et ton image tombent à point nommé. J'ai passé toute la soirée à faire des recherches sur le MAZ 535 pour collecter des tas d'infos sur sa conception, mais hélas à part l'extérieur et la fiche technique assez basique, rien de bien détaillé.

Il y a un jeu développé sur PC que je vous conseille de voir, ça s'appelle "SpinTires" où on peut notamment conduire des tas d'engins militaires russes dans un environnement de la même provenance apparemment.



Voir le travail des suspensions est un régal, et c'est pour ça que j'ai très envie de m'en faire un cette année. Plus court que le Oshkosh HEMTT, et un look plus simple (à la russe ai-je envie de dire), c'est LE camion 8x8 que je veux me faire.

Pour en revenir à la suspension, je pensais que les essieux avant et arrière étaient les mêmes avec le système du basculeur. Mais d'après toi Chris31, seul l'arrière possède ce système.
Sauf que dans les vidéos du jeu "SpinTires", on dirait que le basculeur est un ressort à lame car il se déforme de la même manière. Du coup, qu'est-ce que c'est finalement ? Basculeur rigide, ou bien ressort à lame ?

Et enfin, quel est l'intérêt d'avoir ce système à bascule ? On dirait que ça marche comme une barre anti-roulis, mais tournée à 90°.



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MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeMar 27 Mai - 1:37

@Tony Truand a écrit:
Pour en revenir à la suspension, je pensais que les essieux avant et arrière étaient les mêmes avec le système du basculeur. Mais d'après toi Chris31, seul l'arrière possède ce système.

Et enfin, quel est l'intérêt d'avoir ce système à bascule ? On dirait que ça marche comme une barre anti-roulis, mais tournée à 90°.
 

Le système à bascule est assez courant sur les engins militaires ou de chantiers qui transportent de lourdes charges.
Il est simplement installé entre les essieux 3 et 4 car non directionnels. Comme cet engin semble être avant tout un porte chars, il est fort possible qu'il n'y ai pas d'amortisseurs sur les 2 essieux arrières.
MAZ 535 - idée à l'étude. Bascul10


Les trains avants étant directionnels, les barres de torsions qui servent à améliorer la motricité, sont placées longitudinalement et non transversalement afin de ne pas modifier la géométrie des trains en fonctionnement (carrossage, pincement...)
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Tony Truand

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MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeMar 27 Mai - 10:23

@Chris31 a écrit:
Le système à bascule est assez courant sur les engins militaires ou de chantiers qui transportent de lourdes charges.
Il est simplement installé entre les essieux 3 et 4 car non directionnels. Comme cet engin semble être avant tout un porte chars, il est fort possible qu'il n'y ai pas d'amortisseurs sur les 2 essieux arrières.

Alors le confort doit être chaotique sur terrain accidenté. bouch



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MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeMar 27 Mai - 11:06

@Tony Truand a écrit:
Alors le confort doit être chaotique sur terrain accidenté. bouch


Justement non. Le système de basculeur permet aux roues de suivre le profil du terrain sans transmettre les déformations au châssis.

On voit très bien le comportement à partir de 1min 40s :
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MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeMar 27 Mai - 22:11

Sympa ce camion ...  clin
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MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeMar 27 Mai - 22:18

@scorpio a écrit:
Sympa ce camion ...  clin
 
+ 1, j'aime bien la partie châssis  clin
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MessageSujet: Re: MAZ 535 - idée à l'étude.   MAZ 535 - idée à l'étude. I_icon_minitimeMar 27 Mai - 22:59

@Chris31 a écrit:
@Tony Truand a écrit:
Alors le confort doit être chaotique sur terrain accidenté. bouch


Justement non. Le système de basculeur permet aux roues de suivre le profil du terrain sans transmettre les déformations au châssis.

je confirme, j'en est pas sur mon 8x8, et sa saute pas, le poids de l'ensemble aide bien au confort clin


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