RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles
 
AccueilRC Scale TrialRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff)

Aller en bas 
AuteurMessage
GASimir

GASimir

Messages : 57
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : GroLandes

[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Empty
MessageSujet: [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff)   [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) I_icon_minitimeMar 18 Mar - 12:12

Hello,
Bon après une petite recherche je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum... mais je peux me tromper hein ...

Je me pose la question de changer les couples pignon/couronne des diff de ponts AV & ARR de mon scx10 pour du plus costaud.
D'origine c'est du 38/13 pas très beau (voir très laid... bon, carrément moche)
[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) AX30392

Des options axial existent :
rapport identique à l'origine 38/13 :
[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Ax30395-1

ou 36/14 :
[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Ax30401-1

ou 43/13 :
[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Ax30402-1

Sachant que j'ai encore le rapport d'origine au niveau pignon moteur/couronne (20/87 je pense) est-ce que je prend le même rapport qu'à l'origine dans les 2 ponts ou est-ce que je change avec le même rapport dans les 2 ponts ou avec des rapports différents ?
Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre ....

Dans une optique plutôt franchissement que promenade, si je devais faire un pronostic, ça serait de mettre un peu plus de traction (donc à l'avant)... mais dans quelles proportions ?

Merci de vos retours...

[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Yp1ggbuw
Revenir en haut Aller en bas
tybricool

tybricool

Messages : 526
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 55
Localisation : finistère

[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Empty
MessageSujet: Re: [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff)   [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) I_icon_minitimeMar 18 Mar - 13:12

salut
 options montés sur mon ax 10 gate keeper  clin  ( un crawler quoi ,un  peu en version dinosaure par rapport à ce qui se fait maintenant  bmuhuha certes )
 pas encore eu le temps de tester dans les cailloux mais ça va viendre clin 
 donc si tu craques [ AX30401(36/14) over drive ] à l'av clin


[AX30402 (43/13)under drive] à l'ar
 je viens de recommander la même chose sur la baye pour l'ax 10 du fiston, et me tate tjrs pour en reprendre pour mon scale 
 a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Empty
MessageSujet: Re: [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff)   [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) I_icon_minitimeMar 18 Mar - 18:20

Pourquoi tu veut changer des pièces invisibles et incassables ?
 clin 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Empty
MessageSujet: Re: [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff)   [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) I_icon_minitimeMar 18 Mar - 19:57

C'est vrai que les pignons/couronnes à dentures hélicoidales permettent de transmettre un couple plus important mais c'est loin d'être indispensable au vu du poids de nos rc.

Quand au pignon moteur, passe de 20 à 14T et tu auras déjà une bonne démultiplication.  clin 

Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann

Messages : 19928
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 42
Localisation : Normandie/14

[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Empty
MessageSujet: Re: [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff)   [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) I_icon_minitimeMar 18 Mar - 20:15

Nicolas le Banni a écrit:
Pourquoi tu veut changer des pièces invisibles et incassables ?
 clin 


c'est vrai que les pignons d'origine sont costaud clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
Invité
Invité
avatar


[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Empty
MessageSujet: Re: [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff)   [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) I_icon_minitimeMar 18 Mar - 20:17

@Soyann a écrit:
Nicolas le Banni a écrit:
Pourquoi tu veut changer des pièces invisibles et incassables ?
 clin 


c'est vrai que les pignons d'origine sont costaud clin

Et suffisants  clin 
Revenir en haut Aller en bas
2lau

2lau

Messages : 381
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 57
Localisation : Nantes south suburb

[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Empty
MessageSujet: Re: [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff)   [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) I_icon_minitimeMar 18 Mar - 20:46

Ce que veut faire GAS c'est avoir ses ponts avant et arrière qui NE tournent PAS à la même vitesse,
plus vite pour l'avant / à l'arrière,
perso je prendrai deux rapports proches tout de même,
maintenant, vait il mieux tourner plus vite devant : meilleur traction, gratter plus fort en montée pour améliorer la directivité ?
ou plus vite derrière : augmentation de la propulsion , effet drift ?

On dit comme généralité en 4x4 échelle 1 que la motricité est généralement assuré à 60% par l'arrière et 40 pour l'avant
mais c'est pourtant bien souvent le blocage de pont avant qui t'aide à franchir l'obstacle insurmontable autrement pour te tirer , te tracter.

Donc pour moi la question demeure !??


T.R.O.C.:  Team RC Ouest Crawling: sympathisant
Du TT scale 1/1 au tas de trucs à roulettes en passant
par les Nylint, NewBright, Axial, Venom, Tamiya, xRay et autres Gi Joe Willybuildée
mais surtout Only des Jeep's !!!
Tout un program'me pour les 2 p'tits et ... le grand 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Empty
MessageSujet: Re: [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff)   [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) I_icon_minitimeMar 18 Mar - 20:50

En crawler c'est l'avant qui doit tourner plus vite que l’arrière.
Lors d'un passage de marche pour éviter que l’arrière pousse le crawler ce qui ferais décrocher l'avant et patatra.
 bmuhuha 

Mais sur un scale, totalement inutile.
A la rigueur un dig pour déconnecter un pont pour passer en 4x2 comme les vrais.
 clin 
Revenir en haut Aller en bas
GASimir

GASimir

Messages : 57
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : GroLandes

[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Empty
MessageSujet: Re: [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff)   [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) I_icon_minitimeMer 19 Mar - 7:32

Merci les gars pour vos réponses,

Comme je le disais au début "je me pose la question de changer les diff"... Donc a priori c'est l'avant doit tourner + vite que l'arr. si on retient ce principe.

En ce qui concerne le DIG, je regarde aussi de ce côté, mais ce n'est pas non plus incompatible avec ce qui est écrit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Empty
MessageSujet: Re: [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff)   [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) I_icon_minitimeMer 19 Mar - 10:59

Juste pour info, le Dig Axial passe juste sur les Scx-10 de 313mm (Honcho, Jeep) et ne passe pas sur les modèles à empattement de 290mm (Dingo...)

Fonctionne parfaitement sur le Wraith.



 clin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Empty
MessageSujet: Re: [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff)   [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) I_icon_minitimeMer 19 Mar - 17:06

@Chris31 a écrit:
Juste pour info, le Dig Axial passe juste sur les Scx-10 de 313mm (Honcho, Jeep) et ne passe pas sur les modèles à empattement de 290mm (Dingo...)
il y a d'autres marque qui font du dig pour axial.
j'ai un 3racing qui marche très bien sur mon camion Tole monté sur un châssis de SCX10 Kit (290mm)
Il me sert a déconnecter le pont avant pour passer en 4x2.

 clin 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Empty
MessageSujet: Re: [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff)   [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) I_icon_minitimeMer 19 Mar - 20:53

Tout à fait.  clin 

Il y a également Vanquish qui en fait un qui a le mérite d'être peu encombrant.

[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Hurtz-10
Revenir en haut Aller en bas
tybricool

tybricool

Messages : 526
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 55
Localisation : finistère

[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Empty
MessageSujet: Re: [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff)   [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) I_icon_minitimeMer 19 Mar - 21:10

mais qui a le mérite de désencombrer ton portefeuille  clin 
 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Empty
MessageSujet: Re: [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff)   [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) I_icon_minitimeMer 19 Mar - 21:12


Exact !!  bmuhuha 
Revenir en haut Aller en bas
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann

Messages : 19928
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 42
Localisation : Normandie/14

[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Empty
MessageSujet: Re: [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff)   [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) I_icon_minitimeMer 19 Mar - 22:06

@Chris31 a écrit:
Tout à fait.  clin 

Il y a également Vanquish qui en fait un qui a le mérite d'être peu encombrant.

[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Hurtz-10

et qui est surement increvable clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
Titoune69

Titoune69

Messages : 1280
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 53
Localisation : Rhone

[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Empty
MessageSujet: Re: [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff)   [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) I_icon_minitimeJeu 25 Sep - 9:07

Bonjour;

Pour ma part et mon expérience en échelle 1/1 (11 prototypes c*nçus intégralement), nous privilégiions toujours le même rapport avant /Ar pour ne pas perdre de l'adhérence car c'est ce qui est le plus important en trial ! que tu tire ou que te pousse tu perd ton facteur d'adhérence!
Donc pour moi pas de différence de rapports AV/AR!
Par contre si un glissement limite entre les deux pont pouvait se faire ce serait peut être une idée...,mais lavec le faible poids de nos scale, il serait quasi impossible de bien le régler et que ce soit pérenne...


Amusons nous, il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir...

et ceux qui ne comprennent pas, Bah......Alors on ne perd rien!

Avec ce que je sais, on fait un livre...avec ce que je ne sais pas, une bibliothèque...(A.LAILLIER)


https://www.rc-scale-trial.net/t7967-nouveau-projet-berliet-t-100 clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aps-piscine.fr/index.html
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann

Messages : 19928
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 42
Localisation : Normandie/14

[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) Empty
MessageSujet: Re: [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff)   [Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff) I_icon_minitimeJeu 25 Sep - 10:31

@Titoune69 a écrit:

Par contre si un glissement limite entre les deux pont pouvait se faire ce serait peut être une idée...,mais lavec le faible poids de nos scale, il serait quasi impossible de bien le régler et que ce soit pérenne...


Il y a la solution du dif central comme en TT1/8, ils change la viscosité de l'huile du dif pour jouer sur la répartition av/ar, certain scale pèse aussi lourd qu'un tt1/8 clin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.rc-scale-trial.net
 
[Scx10] Répartition traction AV/ARR (pignon/couronne diff)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pignon/Couronne?
» Coe David B. - La guerre des clans - La couronne des sept royaumes T8
» La traction, ma passion
» Batterie du Cap Couronne (13)
» AXIAL scx10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC Scale Trial, LE FORUM SCALE ! :: TECHNIQUE RC :: Questions techniques en modélisme-
Sauter vers: