RC Scale Trial, LE FORUM SCALE !

Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles

AccueilRC Scale TrialRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
333
---------------------
---------------------

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Nov - 9:44

@Soyann a écrit:
super boulot, merci d'avoir pris de ton temps pour le forum clin

Merci Yann, mais c'est normal, le forum me donne beaucoup lui clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovnirox.fr/DomiFred
333
---------------------
---------------------
333

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Nov - 17:26

Bonjour à tous,

Voici un exemple hors modélisme (quoique...) de ce que l'on peut faire avec ce type de régulateur.
C'est une vielle lanterne de veilleur de phare. J'ai récupérer un veil accus NiMh 7,2V 2500 mAh, un régulateur comme ci dessus avec une tension de sortie de 3,4V, un inter mini 3A, une prise RCA HiFi pour la connexion au chargeur, trois diodes LED blanche de 300000mcd 4500°K 150mA diffusion sur 360° 300mW 60000 heures de durée de vie. Un peu de colle à chaud. de la gaine thermo-durcissable, un bout de plancher stratifié "aquastar" pour le fond, trois vis, quelques bouts de fils et un petit peu de mastic silicone pour l'étanchéité.

Ca tient allumé 5h30 jusqu'à extinction. L'éclairage ne faiblit pas d'un poil avant 4h05. C'est étanche à la grosse pluie. Elle éclaire fort, plus que mon lumogaz. La lumière est bien blanche. Cela ne chauffe pas (ni lanterne ni accus)...

Prix de revient 4,50€ clin

A+
Fred.

La voilà en image allumée en plein jour dans la maison :

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 Lanterneled

Dernière édition par 333 le Jeu 25 Nov - 17:29, édité 1 fois
guigui57
Donateurs
guigui57

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Nov - 17:28

effectivement! Shocked
Iceman 21

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeDim 28 Nov - 14:11

Bonjour à tous .... je n'ai pas eu le temps encore de me présenter , mais sera fais des se soir....

Voilà, tout d'abord 333 génial le tuto ... mais j'ai qqe petits problèmes tt de même...
Je m'explique, je voulais concevoir un Circuit Imprimé afin de peaufiné ta réalisation dans l'espoir que faire qqch "high-tech" propre quoi ^^
Mais en étudiant ton schéma filaire puis en observant tes photos au niveau réalisation pratique, je m'apersois qu'il y a des différences. Le régulateur LM357 aurait des phases inversées suivant le fabricant ? car sur schéma théorique , ca va dans l'ordre 1-2-3 et au niveau " pratique" tu les soudes dans une configuration 3-1-2 . Du coup le condensateur C1 est soit sur la gauche du LM357 ou soit sur la patte central et le reste suit naturellement. Donc ma question est : sur quel montage puis-je me fier pour la création de mon CI ?

Merci d'avance . Ice
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeDim 28 Nov - 15:26

@Iceman 21 a écrit:
Bonjour à tous .... je n'ai pas eu le temps encore de me présenter , mais sera fais des se soir....

salut,

je te surveille tu as intérêt a le faire bmuhuha pas de passe droit p
https://www.rc-scale-trial.net
333
---------------------
---------------------
333

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeDim 28 Nov - 16:41

@Iceman 21 a écrit:

Voilà, tout d'abord 333 génial le tuto ... mais j'ai qqe petits problèmes tt de même...
Je m'explique, je voulais concevoir un Circuit Imprimé afin de peaufiné ta réalisation dans l'espoir que faire qqch "high-tech" propre quoi ^^
Mais en étudiant ton schéma filaire puis en observant tes photos au niveau réalisation pratique, je m'apersois qu'il y a des différences. Le régulateur LM357 aurait des phases inversées suivant le fabricant ? car sur schéma théorique , ca va dans l'ordre 1-2-3 et au niveau " pratique" tu les soudes dans une configuration 3-1-2 . Du coup le condensateur C1 est soit sur la gauche du LM357 ou soit sur la patte central et le reste suit naturellement. Donc ma question est : sur quel montage puis-je me fier pour la création de mon CI ?

Merci d'avance . Ice

Bonjour,
Bin non, tout est OK. Mais attention, j'utilise un LM 317 T. Pas un LM 357.
La patte n°1 à gauche est la patte adj (adjust), la patte n°2 est bien la patte out (de sortie + de tension régulée), et la patte n° 3 est bien la patte in (+ accus). C'est pour cela que j'ai mis les numéros sur le schéma. Je vous mets la datasheet en fin de message.
Donc, le condo chimique est bien avec son + sur la patte 2 et son moins sur le moins commun au montage.

Attention au schéma théorique, en effet les pattes ne sont pas dans le même ordre, mais elles sont appelées par leur nom et non numérotées.

J'ajoute que sur les "datasheets" les pattes des composants sont rarement numérotées. La raison est que le brochage des composants électroniques peut changer en fonction des fabricants. Par exemple, pour le LM 317 T il y a une dizaine de fabricants qui le brochent comme cela et deux qui font autrement. Désolé. Mais bon, dans le cas du LM 317 T en France on ne trouve que ce brochage là.

Pour ce qui est de faire un CI (circuit imprimé) pour cela, je trouve que cela ne vaut pas le coup. Prends plutôt du Mboard c'est plus simple. Pour ma part, je préfère le montage en l'air. C'est avec lui que l'on peut faire le plus petit montage et ce sans problème de largeur de piste ni de refroidissement. De plus comme je le dis pour la partie pratique, j'ai soudé les composants avec beaucoup d'air autour et avec des gros composants pour que vous puissiez bien voir ce que je faisais. Pour mes régulateurs, pour te donner une idée, la totalité du montage ne fait que doubler l'épaisseur du LM 317 car je lui coupe les pattes à 1 mm du boîtier et les composants sont étalés sur sa surface non conductrice et le chimique sur la dessus de la patte de fixation. Soit, 16 mm x 1 mm x 7 mm

Mais, si tu veux te faire plaisir avec un CI. Pas de problème, fais-toi plaisir. Il n'y a pas de raison.
D'ailleurs, le but de ce Tuto, c'est ça. Le plaisir de faire soit même quelque chose et accessoirement économiser beaucoup de fric clin

Et n'hésitez pas à commenter. C'est agréable pour moi de dialoguer dans les deux sens et des avis différents naissent toujours des opportunités d'améliorations pour tout. C'est cela aussi le modélisme.

A bientôt,
Fred.
http://www.ovnirox.fr/forums/electronique/regulateurs/led/Lm317.pdf
[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 Lm317

Sois toi même, tous les autres sont déjà pris...
Iceman 21

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeDim 28 Nov - 23:51

grand merci pour ta réponse rapide et présise...

Vous tiens au courant....
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeLun 29 Nov - 2:04

@Iceman 21 a écrit:
grand merci pour ta réponse rapide et présise...

Vous tiens au courant....
et avant, tu te présente, merci clin

Very Happy
akirasurf

akirasurf

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeLun 29 Nov - 10:27

ce tuto est terrible ..
je vais y revenir bientot pour mon camion et le hilux et quelques conseils aussi...
si tu commande un peu de stock??
tu nous ferais le petit lot de composants en direct ???

le hilux - de 14 leds
le camion peut etre plus..... a voir mais je pense 26/28 leds..en 26000mcd et 15000 pour celle en 3mm
a+
et merci de paratager ta connaissance car l'electronique c'est complexe quand on ne t'explique pas.. albino
333
---------------------
---------------------
333

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeLun 29 Nov - 11:10

Bonjour,

Merci Akirasurf Embarassed J'ai eu beaucoup de plaisir à vous faire partager cela.

Pour faire un peu de stock ! Hummm, ce n'est pas le stock qui est ennuyeux. Mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée car il y a l'histoire des frais de port de ma commande qu'il faudrait partager et les frais de port pour que je vous les renvoie. Et vu les prix des composants, cela ne vaut pas le coup.
Maintenant, si vous y tenez vraiment, et si vous n'êtes pas mille, je veux bien faire cela pour vous.

Mais, je suis sur que le mieux, c'est que vous me disiez ce que vous voulez faire. Je vous calcule les composants et je vous fais la liste. Ensuite, vous passez votre commande en précisant que l'on vous expédie les composants sous enveloppe.
Cela ne pèse rien. Farnell, Selectronic, Electronique Diffusion font cela. Le mieux c'est Farnell.

http://fr.farnell.com/
http://www.selectronic.fr/
http://www.electronique-diffusion.fr/

Bien à vous,

akirasurf

akirasurf

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeLun 29 Nov - 11:36

ok merci et je pense que c'est dejas top si tu nous corrige la liste Very Happy
ca eviteras de grosses betises...
par contre chez farnell c'est pas cadeau les frais de port....me suis dajs fait eu!!

merci encore et a tres bientot
seb
333
---------------------
---------------------
333

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeLun 29 Nov - 12:03

@akirasurf a écrit:
ok merci et je pense que c'est dejas top si tu nous corrige la liste Very Happy
ca eviteras de grosses betises...
par contre chez farnell c'est pas cadeau les frais de port....me suis dajs fait eu!!

merci encore et a tres bientot
seb

Précises leur que tu veux un envoi sous enveloppe clin Il faut leur poser la question avant.

Pour le calcul des composants et vérifier votre liste, c'est quand vous voulez Very Happy

333
---------------------
---------------------
333

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeMar 31 Déc - 12:17

Bonjour à tous,

Scorpio à eu la gentillesse de partager avec nous deux liens intéressants au sujet du calcul des résistances pour la construction des régulateurs. 
Je les ai donc ajouté au tuto en début de post.

Merci scorpio  clin

Eric49
Donateurs
Eric49

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeMar 31 Déc - 13:06

mise à jour automatique, que demander de plus  Very Happy 
 clin
Dédé
Donateurs
Dédé

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Fév - 22:21

à chaque fois que j'ouvre se super TUTO
je suis toujours scotché par ça

@333 a écrit:

C'est une vielle lanterne de veilleur de phare.

Risa 8 19 et 20 mai 2018  youtube [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 Rats_s10
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
STAR33       Scale Trial Auto Région 33
333
---------------------
---------------------
333

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Fév - 7:31

@Dédé a écrit:
à chaque fois que j'ouvre se super TUTO
je suis toujours scotché par ça

@333 a écrit:

C'est une vielle lanterne de veilleur de phare.

Elle fonctionne toujours bien et une charge permet de s'en servir pendant 4 mois environ. Elle éclaire environ 10 minutes par nuit.
clin

Flashy63

Flashy63

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeDim 20 Nov - 22:45

On ne voit plus les photos sur le post original Crying or Very sad 

Y'aurait moyen de les remettre ? Merci
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeDim 20 Nov - 22:53

surement lié au problème avec les cons d'Image Shack qui a rendu payant son hébergement du jour au lendemain....
Flashy63

Flashy63

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Nov - 0:03

@Soyann a écrit:
surement lié au problème avec les cons d'Image Shack qui a rendu payant son hébergement du jour au lendemain....

Donc pas bon signe...triste
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Nov - 0:16

@Flashy63 a écrit:
@Soyann a écrit:

Donc pas bon signe...triste

c'est surtout que ça foutu un beau bordel sur les forums... après notre amis a peut être encore les photos clin
Fd5136

Fd5136

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Déc - 10:47

Bonjour 333

je n'arrive pas a voir les photos? 

Merci
koni

koni

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Déc - 12:10

@Soyann a écrit:

c'est peut etre du a ca
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Déc - 12:34

@koni a écrit:
@Soyann a écrit:

c'est peut etre du a ca

bmuhuha

mais effectivement, ça a d’ailleurs bien foutu le bazar sur pas mal de forum clin
érick 15

érick 15

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Déc - 12:37

tu en connais beaucoup toi qui vont t'héberger gratos  bmuhuha
clin

si ce que tu as à dire n'est pas aussi beau que le silence, alors ferme ta gueule !!!!!!!!  Very Happy
Soyann
Menbre du staf/webmaster
Soyann

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Déc - 12:44

@érick 15 a écrit:
tu en connais beaucoup toi qui vont t'héberger gratos  bmuhuha
clin

bmuhuha je vois ! monsieur fait de l'humour ! Very Happy

l’hébergeur de photo du fofo est gratuit pour les membres clin
érick 15

érick 15

MessageSujet: Re: [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.   [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre. - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Déc - 12:48

il est gratos et facile a utiliser en plus  clin le jour ou c'est payant ..... moi je post plus  bmuhuha

si ce que tu as à dire n'est pas aussi beau que le silence, alors ferme ta gueule !!!!!!!!  Very Happy

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant